Aller au contenu principal

Poisson : le frais plonge, le transformé émerge

Le marché des produits de la pêche et de l’aquaculture a enregistré une évolution favorable en 2003 avec une stabilité de la consommation à domicile (+ 0,9 % en volume) et une progression des prix de + 1,5 %, indique l’Ofimer dans son dernier flash Eco. Contrairement à d’autres marchés, les produits de la mer restent un point fort des GMS qui détiennent 67,1 % de parts de marché en valeur contre 63,4 % en 2002-2001. À l’exception du rayon marée (- 0,4 % en valeur), tous les segments du marché ont progressé en 2003. Largement en tête, on retrouve le rayon traiteur (+ 8,9 %), suivi des conserves (+ 4,8 %), de la saurisserie (+ 3,9 %) et des surgelés (+ 2,9 %). Comme l’année passée, le recul du rayon marée s’explique par la baisse des achats de poissons frais (- 1,1 % en valeur), plus particulièrement de saumon (- 2,7 % en volume), de truite (- 9,7 %), et de coquillages et céphalopodes (- 1,8 %). En revanche, les ventes de crustacés continuent leur progression entamée en 2002 enregistrant un + 10,7 % en volume dont + 21 % pour les crevettes et + 13,7 % pour les langoustines.

D’une façon générale, la tendance sur le secteur des produits de la mer est à plus d’élaboration. Au rayon marée, les consommateurs se détournent des poissons entiers (- 9,9 % en valeur) pour se reporter sur les poissons découpés (+ 2,6 %) et surtout sur le préemballé (+ 9,6 %).

Dans un environnement de prix stables (+ 0,9 %), les achats au rayon traiteur ont progressé de 7,9 % en volume, principalement grâce au développement toujours soutenu du surimi (+ 9,3 % en volume). En saurisserie, les ventes de saumon fumé tirent la croissance malgré une désaffection continue des ménages pour le hareng fumé et la morue séchée.

La consommation de poissons natures surgelés s’avère assez disparate suivant les espèces : + 11,9 % sur le rouget barbet, + 2,9 % pour la sole, + 1,6 % pour le saumon contre - 2,1 % pour le lieu d’Alaska, - 9,6 % pour le merlu et - 6 % pour le cabillaud. En revanche, l’achat des ménages a été dynamique sur les crevettes (+ 2,7 %), les langoustines (+ 22 %) et les Saint-Jacques surgelées (+ 4,2 %). Contrairement à 2002, le marché des conserves a crû, grâce aux achats de thon (+ 5,3 %) et de sardines (+ 3,7 %).

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio