Aller au contenu principal

Poisson : le frais plonge, le transformé émerge

Le marché des produits de la pêche et de l’aquaculture a enregistré une évolution favorable en 2003 avec une stabilité de la consommation à domicile (+ 0,9 % en volume) et une progression des prix de + 1,5 %, indique l’Ofimer dans son dernier flash Eco. Contrairement à d’autres marchés, les produits de la mer restent un point fort des GMS qui détiennent 67,1 % de parts de marché en valeur contre 63,4 % en 2002-2001. À l’exception du rayon marée (- 0,4 % en valeur), tous les segments du marché ont progressé en 2003. Largement en tête, on retrouve le rayon traiteur (+ 8,9 %), suivi des conserves (+ 4,8 %), de la saurisserie (+ 3,9 %) et des surgelés (+ 2,9 %). Comme l’année passée, le recul du rayon marée s’explique par la baisse des achats de poissons frais (- 1,1 % en valeur), plus particulièrement de saumon (- 2,7 % en volume), de truite (- 9,7 %), et de coquillages et céphalopodes (- 1,8 %). En revanche, les ventes de crustacés continuent leur progression entamée en 2002 enregistrant un + 10,7 % en volume dont + 21 % pour les crevettes et + 13,7 % pour les langoustines.

D’une façon générale, la tendance sur le secteur des produits de la mer est à plus d’élaboration. Au rayon marée, les consommateurs se détournent des poissons entiers (- 9,9 % en valeur) pour se reporter sur les poissons découpés (+ 2,6 %) et surtout sur le préemballé (+ 9,6 %).

Dans un environnement de prix stables (+ 0,9 %), les achats au rayon traiteur ont progressé de 7,9 % en volume, principalement grâce au développement toujours soutenu du surimi (+ 9,3 % en volume). En saurisserie, les ventes de saumon fumé tirent la croissance malgré une désaffection continue des ménages pour le hareng fumé et la morue séchée.

La consommation de poissons natures surgelés s’avère assez disparate suivant les espèces : + 11,9 % sur le rouget barbet, + 2,9 % pour la sole, + 1,6 % pour le saumon contre - 2,1 % pour le lieu d’Alaska, - 9,6 % pour le merlu et - 6 % pour le cabillaud. En revanche, l’achat des ménages a été dynamique sur les crevettes (+ 2,7 %), les langoustines (+ 22 %) et les Saint-Jacques surgelées (+ 4,2 %). Contrairement à 2002, le marché des conserves a crû, grâce aux achats de thon (+ 5,3 %) et de sardines (+ 3,7 %).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio