Aller au contenu principal

Poisson : le frais plonge, le transformé émerge

Le marché des produits de la pêche et de l’aquaculture a enregistré une évolution favorable en 2003 avec une stabilité de la consommation à domicile (+ 0,9 % en volume) et une progression des prix de + 1,5 %, indique l’Ofimer dans son dernier flash Eco. Contrairement à d’autres marchés, les produits de la mer restent un point fort des GMS qui détiennent 67,1 % de parts de marché en valeur contre 63,4 % en 2002-2001. À l’exception du rayon marée (- 0,4 % en valeur), tous les segments du marché ont progressé en 2003. Largement en tête, on retrouve le rayon traiteur (+ 8,9 %), suivi des conserves (+ 4,8 %), de la saurisserie (+ 3,9 %) et des surgelés (+ 2,9 %). Comme l’année passée, le recul du rayon marée s’explique par la baisse des achats de poissons frais (- 1,1 % en valeur), plus particulièrement de saumon (- 2,7 % en volume), de truite (- 9,7 %), et de coquillages et céphalopodes (- 1,8 %). En revanche, les ventes de crustacés continuent leur progression entamée en 2002 enregistrant un + 10,7 % en volume dont + 21 % pour les crevettes et + 13,7 % pour les langoustines.

D’une façon générale, la tendance sur le secteur des produits de la mer est à plus d’élaboration. Au rayon marée, les consommateurs se détournent des poissons entiers (- 9,9 % en valeur) pour se reporter sur les poissons découpés (+ 2,6 %) et surtout sur le préemballé (+ 9,6 %).

Dans un environnement de prix stables (+ 0,9 %), les achats au rayon traiteur ont progressé de 7,9 % en volume, principalement grâce au développement toujours soutenu du surimi (+ 9,3 % en volume). En saurisserie, les ventes de saumon fumé tirent la croissance malgré une désaffection continue des ménages pour le hareng fumé et la morue séchée.

La consommation de poissons natures surgelés s’avère assez disparate suivant les espèces : + 11,9 % sur le rouget barbet, + 2,9 % pour la sole, + 1,6 % pour le saumon contre - 2,1 % pour le lieu d’Alaska, - 9,6 % pour le merlu et - 6 % pour le cabillaud. En revanche, l’achat des ménages a été dynamique sur les crevettes (+ 2,7 %), les langoustines (+ 22 %) et les Saint-Jacques surgelées (+ 4,2 %). Contrairement à 2002, le marché des conserves a crû, grâce aux achats de thon (+ 5,3 %) et de sardines (+ 3,7 %).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio