Petits veaux : commerce toujours fluide
Gros bovins : La demande en bovin maigre patine encore cette semaine sur les marchés. Peu encouragés à se porter à l’achat au vu des difficultés rencontrées dans le commerce des bovins finis, les engraisseurs se montrent prudents et sélectifs, au détriment des marchandises de qualité inférieure, voire moyenne. De leur côté, les disponibilités restent mesurées notamment en réformes, ce qui facilite leur écoulement. Dans ce contexte, les cours oscillent entre reconduction et repli.
En broutards, un courant de demande se maintient à l’intérieur, tandis qu’à l’export, les débouchés sont limités, ce qui tire les prix des broutards vers le bas, tant en sujets lourds qu’en sujets légers. Dans l’ensemble, les cours des broutards affichent, eux aussi, une tendance stable à baissière.
Veaux : Les mises en place de petits veaux sont limitées, tant en sujets croisés qu’en races mixtes ou laitières. Les apports restent mesurés, ce qui assure la fluidité du commerce. Les cours se réajustent en fonction des rapports ponctuels de l’offre et de la demande, se maintenant dans l’ensemble sans difficultés. La sélectivité des intégrateurs à l’achat fait toutefois pression sur les prix des veaux de moindre conformation à ordinaires. Les marchandises de qualité supérieure défendent mieux leurs tarifs, enregistrant même des plus values sur certains marchés.
Ovins : Les cours des brebis sont largement reconduits cette semaine sur les marchés en vif. Les abattoirs sont présents à l’achat, sans toutefois présenter des besoins abondants. Adaptés aux besoins des opérateurs, les effectifs sont modérés, ce qui favorise la fluidité du commerce et la fermeté des ventes.