Aller au contenu principal

Pesticides : un permis de traiter obligatoire dès 2014

«Tout en maintenant un niveau de production agricole élevé, la France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux pesticides», a déclaré Michel Barnier, mercredi en conseil des ministres à l'occasion de la présentation de son plan Ecophyto 2018. Dans l'objectif de réduire de 50% l'usage des pesticides, « si possible en 10 ans », le plan comprend 105 mesures, dont certaines révélées dans Les Marchés du 10 septembre (création d'un réseau d'épidémiosurveillance, mise en place d'indicateurs visant à évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides, promotion de la production intégrée...). Parmi les autres actions, Michel Barnier prévoit de créer une sorte de «permis» d'utilisation des pesticides. A partir de 2014 ce certificat d'utilisateur sera nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires. Pour l'obtenir, un agriculteur devra se prêter à une évaluation de ses connaissances sur la bonne utilisation de ces produits. Un examen qui sera instauré dès le 1er janvier 2010. Pour diffuser les bonnes pratiques agricoles économes en pesticides, un réseau de 3000 fermes pilotes sera mis en lumière dès 2009. Le plan prévoit aussi de «mobiliser les outils réglementaires et incitatifs pour la diffusion de la protection intégrée et de techniques plus économes en produits phytopharmaceutiques». Comment ? En facilitant la disponibilité de semences permettant la conduite de systèmes de culture économes en pesticides et la mise sur le marché des produits alternatifs. Ecophyto 2018 préconise de développer les solutions alternatives au traitement aérien en vue de son interdiction «sauf cas particulier».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio