Aller au contenu principal

Paca entre au palmarès du Bio en France

Selon les chiffres de la FAB Paca, le Sud-Est (Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes) est depuis l’an dernier le premier pôle de développement de l’agriculture biologique en France. Il représente un quart des surfaces et des exploitations certifiées AB en France. Le Languedoc est la première région française en termes de taux de pénétration du bio sur l’ensemble de ses surfaces agricoles (4,3 % de la SAU) suivie de près par la Provence Alpes Côte d’Azur (4,2 %).

Concernant la région Paca, la croissance en bio est au-dessus de la moyenne : +16 % de surfaces certifiées en 2003 contre 6 % pour la moyenne nationale. Parmi tous les départements de Paca, trois ont dépassé le seuil de 5 % de leur SAU. Il s’agit des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et du Var. Par contre, c’est le Vaucluse qui compte le plus d’exploitations certifiées AB (200), suivi des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

L’agriculture bio en Paca, présente la caractéristique de concerner de nombreux secteurs de production : fourrages, légumes, fruits, plantes aromatiques, vignes (second verger bio en France), grandes cultures, bovins viandes et brebis.

50% des fruits bio proviennent de Paca

Mais c’est en fruits que le Sud-Est s’affirme le plus : 50 % des fruits bio français proviennent de la région. Paca est elle-même la deuxième région productrice de fruits avec 364 exploitations et 1 098 ha. Elle est également la troisième région pour les légumes bio avec 641 ha et 264 exploitations. Ce chiffre traduit la proportion de petites exploitations, 2,7 ha en moyenne contre 4,7 en Bretagne.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce développement : l’aspiration des producteurs « conventionnels » à sortir des circuits traditionnels et de leurs difficultés économiques (même s’ils sont récurrents en bio), l’envie de produire « autrement », facilitée par une meilleure expérimentation technique et de la vulgarisation. Sans oublier les efforts encouragés grâce au très fort soutien du Conseil Régional Paca.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio