Paca entre au palmarès du Bio en France
Selon les chiffres de la FAB Paca, le Sud-Est (Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône Alpes) est depuis l’an dernier le premier pôle de développement de l’agriculture biologique en France. Il représente un quart des surfaces et des exploitations certifiées AB en France. Le Languedoc est la première région française en termes de taux de pénétration du bio sur l’ensemble de ses surfaces agricoles (4,3 % de la SAU) suivie de près par la Provence Alpes Côte d’Azur (4,2 %).
Concernant la région Paca, la croissance en bio est au-dessus de la moyenne : +16 % de surfaces certifiées en 2003 contre 6 % pour la moyenne nationale. Parmi tous les départements de Paca, trois ont dépassé le seuil de 5 % de leur SAU. Il s’agit des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et du Var. Par contre, c’est le Vaucluse qui compte le plus d’exploitations certifiées AB (200), suivi des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.
L’agriculture bio en Paca, présente la caractéristique de concerner de nombreux secteurs de production : fourrages, légumes, fruits, plantes aromatiques, vignes (second verger bio en France), grandes cultures, bovins viandes et brebis.
50% des fruits bio proviennent de Paca
Mais c’est en fruits que le Sud-Est s’affirme le plus : 50 % des fruits bio français proviennent de la région. Paca est elle-même la deuxième région productrice de fruits avec 364 exploitations et 1 098 ha. Elle est également la troisième région pour les légumes bio avec 641 ha et 264 exploitations. Ce chiffre traduit la proportion de petites exploitations, 2,7 ha en moyenne contre 4,7 en Bretagne.
Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce développement : l’aspiration des producteurs « conventionnels » à sortir des circuits traditionnels et de leurs difficultés économiques (même s’ils sont récurrents en bio), l’envie de produire « autrement », facilitée par une meilleure expérimentation technique et de la vulgarisation. Sans oublier les efforts encouragés grâce au très fort soutien du Conseil Régional Paca.