Ovins : demande ferme en brebis
Gros bovins : Après trois années consécutives de baisse, les abattages de bovins dans l’Union à 28 pourraient enrayer leur repli en 2014, regagnant même 0,7 % par rapport à 2013, selon les prévisions de l’Institut de l’élevage. Des hausses de production de viande bovine sont attendues notamment pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France. Grâce à ce retour de l’offre, la consommation par habitant pourrait à son tour progresser dans les mêmes proportions (+0,7 %), mettant un terme à trois années de replis compris entre 2,6 % et 3,3 %.
Petits veaux : Avec la fin de la période de placement de petits veaux croisés à sortir à la Pentecôte, les professionnels s’attendent à un ralentissement du commerce pour cette catégorie. Toutefois, les effectifs mis en marché en cette période apparaissent mesurés, ce qui devrait apporter un soutien aux tarifs.
Ovins : Peu évolutive, la demande des abattoirs en brebis se révèle supérieure à l’offre du moment. Les disponibilités sont, en effet, restreintes à l’abord de la période de rétention nécessaire pour toucher les aides communautaires aux ovins. De quoi soutenir les cours de la brebis à court voire à moyen terme.