Œufs : un marché français à plusieurs vitesses
Calibré : Le calme reste d’actualité pour l’œuf calibré français. Bien que correctes chez les uns, les commandes ralentissent chez les autres. Or, l’offre reste stable et se révèle supérieure à la demande. Les cours oscillent entre maintien et repli selon le calibre considéré.
À l’inverse, l’œuf tout venant pour conditionnement manque de plus en plus à l’appel, surtout pour les poids moyens. La demande des centres s’est activée ces derniers jours pour une offre moins large, en partie du fait des dégagements réalisés en début de semaine. Un contexte qui se traduit par des prix aisément reconduits à haussiers.
Industrie : Plusieurs tendances cette semaine sur le marché de l’œuf tout venant destiné à l’industrie. Les entreprises d’ovoproduits jugeaient leur activité régulière à moyenne pour la période et restaient prudentes dans leurs achats. En parallèle, l’offre a eu tendance à s’étoffer, en particulier au lendemain du week-end lorsque le calme du marché du conditionnement comme du calibré laissait craindre aux vendeurs une progression de leurs stocks. Par la suite, les propositions d’œufs tout venant ont eu tendance à s’amoindrir et les volumes disponibles ont surtout concerné de la fin de ponte et du calibré. À cela s’ajoute une petite tendance au retour de l’offre européenne, à des tarifs plus attractifs, mais aussi des opportunités export. Cours stables à baissiers.