Aller au contenu principal

Œufs : la demande commence à avoir raison des prix

© LAL

Globalement, le marché français restait déficitaire avant le week-end. L’offre ne suffisait pas à couvrir tous les besoins, en particulier en œufs tout venant destinés au conditionnement. En œufs calibrés, le marché se rapprochait néanmoins de l’équilibre. Encore trop faibles chez les uns, les volumes étaient désormais jugés suffisants chez les autres. Plus généralement, de plus en plus d’acheteurs souhaitaient que leurs fournisseurs bloquent leurs prix de vente, préférant ne plus se couvrir que d’acheter plus cher. Un contexte qui s’est traduit par un nouveau ralentissement de la hausse des tarifs, tous calibres confondus. Ce contexte commercial comme la stabilisation des tarifs se retrouvaient chez nos voisins allemands, tandis que les marchés belges et surtout néerlandais présentaient des signes de faiblesse.

Poule de réforme : peu d’offres, le frais tire

Bon bilan la semaine dernière sur le marché du frais, où les températures hivernales et quelques mises en avant ont permis de réveiller le commerce. Une tendance qui devrait se prolonger dans les jours à venir. À l’export, aucune évolution vers l’Afrique, tandis que le marché européen demeurait bien orienté. Les abattages de poules pondeuses étaient sur l’ensemble de l’Hexagone plus limités dans le même temps, les réformes étant pour l’heure peu abondantes. Néanmoins ce creux était connu des abattoirs depuis longtemps et ils s’étaient organisés en fonction. Les prix des poules dépendaient toujours de la taille des lots, des relations acheteurs/vendeurs et de la destination finale des poules.
En poule de reproduction, peu d’évolution dans un marché régulier.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio