Œufs calibrés : des stocks au plus bas dans les centres
Aucun changement de tendance sur le marché français de l’œuf vendredi. Les cours ont poursuivi leur progression, les mêmes causes entraînant les mêmes effets. Malgré l’envolée continue des tarifs, la demande des détaillants, des centres de conditionnement et surtout des industriels demeurait soutenue. La production ne présentant pas de signe de reprise, la concurrence à l’achat restait très vive en œufs tout venant. De plus en plus de centres avaient des difficultés à s’approvisionner à hauteur de leurs besoins et par conséquent à répondre aux demandes de tous leurs clients. Une partie continuait de puiser dans ses stocks, déjà faibles, quand d’autres commençaient à rationner leur clientèle, faute de disponibilités.
Poule de réforme : animation en poules de reproduction
Du mouvement la semaine dernière sur le marché de la poule de reproduction qui est sorti d’un seul coup de son sommeil estival. Le marché du frais reprenait doucement des couleurs et les abattoirs non spécialisés revenaient aux achats. En parallèle, nos voisins d’Europe du Nord, confrontés à une flambée des prix des poules de réforme, viennent s’approvisionner dans tout l’Hexagone. Dans ce contexte, les prix ont décollé.
En poule de batterie, chaque abattoir campait sur ses positions et sa stratégie, mais tous excluaient une envolée à moyen terme, faute de débouchés vraiment valorisables à l’export. Les abattages sont restés importants la semaine dernière, malgré l’envolée des cours des œufs, les plannings n’ont pas été, pour l’heure, bouleversés.