Obésité : la Culture contre la Santé
22 associations et fédérations ont dénoncé lundi « les manœuvres du ministère de la Culture » pour anéantir les mesures sur les spots TV envisagées par le ministère de la Santé dans son programme de lutte contre l'obésité. Annoncées en février, ces mesures qui visaient à supprimer les publicités pour les produits les plus gras, salés ou sucrés aux heures de grande écoute des enfants, se font attendre. Et pour cause, selon la vingtaine d'associations de consommateurs, de parents d'élèves, de responsables de restauration, la direction du développement des médias au sein du ministère de la Culture aurait rédigé « avec les seules régies publicitaires » une charte « pour faire barrage à ce projet d'encadrement de la publicité ». « Cette charte que Christine Albanel prévoit de faire avaliser prochainement en réunion interministérielle, sacrifie tout projet d'encadrement publicitaire au profit d'une liste à la Prévert de mesurettes sans intérêt », déplorent les signataires du communiqué. Le projet de Charte dont nous nous sommes procuré une copie prévoit entre autres une réévaluation des règles déontologiques (en évoquant « les limites de l'humour vis-à-vis d'un public enfantin » par exemple) ou encore des sketchs courts (de 10 à 15 s) où des héros emblématiques des enfants reprendraient les messages nutrition/santé des pouvoirs publics. Les associations s'étonnent de ce revirement alors même que l'Ania s'apprête à proposer au ministère de la Santé une position restrictive sur le sujet. « Nous sommes prêts à sortir des écrans connotés enfants par le BVP à l'exception des produits considérés comme normaux par les industriels », confiait hier aux Marchés Jean-René Buisson, président de l'Ania.