Aller au contenu principal

Obésité : la Culture contre la Santé

22 associations et fédérations ont dénoncé lundi « les manœuvres du ministère de la Culture » pour anéantir les mesures sur les spots TV envisagées par le ministère de la Santé dans son programme de lutte contre l'obésité. Annoncées en février, ces mesures qui visaient à supprimer les publicités pour les produits les plus gras, salés ou sucrés aux heures de grande écoute des enfants, se font attendre. Et pour cause, selon la vingtaine d'associations de consommateurs, de parents d'élèves, de responsables de restauration, la direction du développement des médias au sein du ministère de la Culture aurait rédigé « avec les seules régies publicitaires » une charte « pour faire barrage à ce projet d'encadrement de la publicité ». « Cette charte que Christine Albanel prévoit de faire avaliser prochainement en réunion interministérielle, sacrifie tout projet d'encadrement publicitaire au profit d'une liste à la Prévert de mesurettes sans intérêt », déplorent les signataires du communiqué. Le projet de Charte dont nous nous sommes procuré une copie prévoit entre autres une réévaluation des règles déontologiques (en évoquant « les limites de l'humour vis-à-vis d'un public enfantin » par exemple) ou encore des sketchs courts (de 10 à 15 s) où des héros emblématiques des enfants reprendraient les messages nutrition/santé des pouvoirs publics. Les associations s'étonnent de ce revirement alors même que l'Ania s'apprête à proposer au ministère de la Santé une position restrictive sur le sujet. « Nous sommes prêts à sortir des écrans connotés enfants par le BVP à l'exception des produits considérés comme normaux par les industriels », confiait hier aux Marchés Jean-René Buisson, président de l'Ania.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio