Aller au contenu principal

Nouveau rebond des prix pour le cacao

Les cours du cacao ont poursuivi leur rebond la semaine dernière, les investisseurs ayant réalisé des achats à bon compte suite à la chute des cours à des plus bas depuis plusieurs mois. Du côté des fondamentaux, le marché reste propice à une hausse des prix, ayant souffert d'un déficit d'offre sur la campagne 2012/2013 et devant rester dans cette situation jusqu'à la saison 2018/2019 selon l'Organisation internationale du cacao.
Les cours du café ont repris le chemin de la baisse. Ils avaient fortement augmenté au cours des quatre premiers mois de l'année, la sécheresse au Brésil ayant fait craindre l'apparition d'un déficit d'offre sur le marché. Mais, même si le marché tombe en déficit cette année, les stocks sont élevés après des années de surproduction et aucune pénurie de grains ne se dessine à l’horizon. Le marché est bien approvisionné et les observateurs s’attendent à ce que les prix continuent de se replier. Une zone d’ombre persiste néanmoins : la perspective d'El Niño qui provoque souvent un temps plus sec que d'habitude en Asie et plus humide que de coutume en Amérique latine.
Après avoir bondi à des plus hauts, les prix du sucre se sont pour leur part repliés, minés par des prises de bénéfices et des mouvements de vente spéculatifs. Les cours du sucre ont souffert de liquidations de positions de la part des fonds d'investissement avant le week-end prolongé, les marchés britanniques et américains seront fermés lundi en raison d'un jour férié.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio