Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les importations françaises de porc repartent à la hausse

En porc, les importations ont progressé au cours des huit derniers mois. En revanche, les exportations se sont atténuées.

Les importations françaises de porc repartent à la hausse
© Claudine Gérard

En porc, les importations françaises ont augmenté de 5,8 % au cours des huit premiers mois de l’année comparé à la même période de 2021, pour atteindre 424 100 tonnes (Ifip). Elles ont progressé plus faiblement venant d’Espagne (+0,9 %), que celles en provenance de Pologne (+43,1 %) et du Royaume-Uni (+62,9 %). Toutefois, l’Espagne conserve sa place de premier fournisseur en France avec 45 % de nos achats. La France s’approvisionne à 90 % au sein de l’UE. Environ 20 200 tonnes viennent du Royaume-Uni, près de la moitié des volumes non-UE. Le Royaume-Uni reste notre principal pays tiers fournisseur.

Concernant les produits importés, les coproduits ont connu la plus forte augmentation (+15 %). Vient ensuite la viande (+4,7 %). Enfin, les importations de produits transformés n’ont progressé que de 0,9 %.Les exportations se sont tassées (-4,3 %). Elles représentaient 512 000 tonnes au cours des huit premiers mois de l’année. Les ventes vers la Chine ont presque fléchi de moitié (-45,3 %) pour s’établir à 89 700 tonnes. Vers les autres destinations (UE, Philippines et Royaume-Uni), les ventes sont restées stables. La viande reste le principal produit exporté même si les exportations ont fléchi de 5,9 %. Les produits transformés occupent la seconde place avec une hausse des exportations de 2,9 %. Les exportations de coproduits reculent de 4,9 %.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio