Aller au contenu principal

Moez-Alexandre Zouari à l’offensive sur la consommation durable

Moez-Alexandre Zouari entouré de Xavier Niel et Matthieu Pigasse. © Jean-Christophe Marmara/Le ...
Moez-Alexandre Zouari entouré de Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
© Jean-Christophe Marmara/Le Figaro/2020

Moez-Alexandre Zouari, fondateur et président-directeur général du groupe Zouari, qui s’est récemment vu souffler la reprise de Bio c’Bon par Carrefour, ne se laisse pas abattre. Bien au contraire ! Lundi 30 novembre au matin, l’entrepreneur français a annoncé la création, avec les deux hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse, de 2MX Organic société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables, le domaine agroalimentaire étant particulièrement visé. Leur objectif : créer un nouvel acteur majeur européen. Leur première opération annoncée d’ici mi-2021 portera sur une grosse entreprise d’une valeur de 1,5 à 2 milliards d’euros. À l’occasion de son introduction sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris, la société créée sous la forme d’un Spac compte lever 250 à 300 millions d’euros. Moez-Alexandre Zouari participera à l’offre pour un montant de 30 millions d’euros. Au sein de 2MX Organic, Moez-Alexandre Zouari assurera la direction générale. Après avoir démarré à la fin des années 1990 en imaginant l’implantation de commerces alimentaires dans les stations-service et en ouvrant une supérette dans le XXe arrondissement de Paris, l’entrepreneur a ouvert de nombreux nouveaux magasins de proximité allant jusqu’à en exploiter 500 sous enseignes Franprix, Monop’, Monoprix et LeaderPrice, franchises du groupe Casino. Depuis fin 2019, il possède le groupe Picard Surgelés qui a vu ses ventes et son Ebitda progresser de 30 % en un an, aux dires de Matthieu Pigasse.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio