Aller au contenu principal

« Même la Pologne s’inquiète de l’accord UE-Mercosur »

Anne Richard, directrice générale d'Anvol.
© Itavi

Les Marchés Hebdo : Pourquoi la filière volaille se sent bafouée à quelques mois d’un accord entre l’UE et le Mercosur ?

Anne Richard : Nous sommes confrontés à une problématique à l’échelle de l’Union européenne où nous ne cessons de voir les importations de volailles augmenter pour avoir des produits de moins en moins chers. Pendant ce temps-là, la filière française tente de reconquérir le marché avec les produits français qui ne sont pas fabriqués dans les mêmes conditions. Les pouvoirs publics nous en demandent toujours plus, avec une montée en gamme des produits. Et en même temps, ils s’apprêtent à faire entrer dans l’Union européenne et en France des volailles qui ne sont pas produits dans les mêmes conditions et à des prix beaucoup plus bas. On est en train de détricoter tout ce que nous avons fait. L’Europe nous demande tout et son contraire.

LMH : Cette position est-elle partagée au sein de certains États membres ?

A. R. : Mais oui, bien sûr. D’autres États membres partagent cette inquiétude concernant les importations en provenance de pays tiers. Et notamment la Pologne. Même le pays le plus compétitif de l’Europe s’inquiète de cet accord qui ferait entrer davantage de la volaille brésilienne en Europe. Mais il n’y a pas vraiment de concertation sur ces sujets-là.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio