Maïs et pétrole tirent le soja à la hausse
Sans revenir vers les plus hauts de début février, les cours profitent toujours de la dynamique insufflée par la bonne tenue du cours du pétrole, par la demande en huile et par les interrogations concernant les perspectives de production de soja aux États-Unis en 2011.
Les opérateurs s’attendent à une baisse des surfaces dédiées à la culture du soja ce printemps aux États-Unis. Cette conviction soutient les prix de la fève sur le marché américain. Cette année encore, la bataille des hectares est forte entre le maïs et le soja. Pour ces deux cultures, la demande est importante et pour éviter l’embrasement des prix la campagne prochaine, une production conséquente est nécessaire. L’une comme l’autre ne peuvent donc guère se permettre de perdre des surfaces. Outre les contraintes agronomiques, le rapport de prix influe fortement sur les choix des producteurs et c’est pourquoi sur le marché américain les prix du soja et du maïs évoluent souvent de concert lorsque les producteurs font leurs assolements.
Semis de soja prévus en baisse
Chaque année, le département américain de l’Agriculture (USDA) publie fin mars ses prévisions de surfaces basées sur les intentions de semis des agriculteurs américains. Les chiffres délivrés ce jeudi 31 mars confirment le sentiment du marché. Les intentions de semis de soja s’élèvent à 76,6 millions d’acres (31 millions d’hectares) alors qu’il en a été semé 77,4 l’an dernier, soit une baisse de 1 %. Évidemment, il s’agit de prévisions, et la réalité peut s’avérer différente. Les conditions climatiques d’avril à mai seront déterminantes. Ces trois dernières années, entre les intentions publiées fin mars et les réalisations, les chiffres ont varié de plus ou moins 0,9 à 1,9 %… soit plus que la variation annuelle annoncée entre 2010 et 2011. Pourquoi faire tant de cas de ce rapport alors ? Plus qu’une valeur précise, ces données matérialisent l’état d’esprit des agriculteurs et précisent la tendance de la campagne à venir dans la répartition des surfaces entre les cultures. Cela donne à la fois une photographie à un instant donné et un cap à suivre pour les prochains mois entre prévisions et réalisations. Ces chiffres permettent également de fournir une base aux premiers bilans prévisionnels.
Bonne récolte en Amérique du Sud
Cette année, le maïs gagne du terrain, le soja en perd. Si les intentions se confirment, la baisse de surface risque de se traduire par une baisse de production préjudiciable pour l’équilibre
du bilan soja des États-Unis. Ces premières esquisses laissent entrevoir une situation déjà tendue avant d’avoir démarré les semis. Cela promet encore une place de choix au « weather market » pour les mois prochains.
Quant à la campagne 2010, les stocks aux États-Unis au 1er mars étaient particulièrement bas. Les chiffres délivrés par l’USDA sont inférieurs aux attentes des opérateurs et la fin de campagne risque de se compliquer encore. Seule la confirmation d’une bonne récolte en Amérique du Sud permet d’apaiser quelque peu les tensions sur le marché mondial. La récolte au Brésil a repris après avoir été retardée par les intempéries. 70 % des surfaces sont maintenant récoltées et la production devrait avoisiner les 70 millions de tonnes.