L’union bretonne Eureden officiellement créée
L’union des groupes coopératifs Triskalia et d’aucy a vu le jour le 1er janvier 2020. Elle vise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.
Un nouveau groupe coopératif a vu officiellement le jour en Bretagne le 1er janvier 2020. Eureden rassemble 20 000 agriculteurs sociétaires et 9 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Ce géant est issu du rapprochement de Triskalia et d’aucy. Les deux groupes avaient annoncé leurs fiançailles il y a deux ans. Le temps de consulter l’Autorité de la concurrence puis de marier les cultures des deux entreprises. La dernière étape a été franchie lors du vote des délégués des deux groupes en assemblée générale le 13 décembre. L’union est créée en vue de la fusion juridique et financière prévue le 1er janvier 2021.
L’ambition c’est le bien-manger pour tous
Eureden va produire du porc, de la volaille, du bovin-viande et du bovin-lait, des légumes, œufs, céréales. Il en transformera une bonne partie dans plus de soixante usines. Des sites industriels spécialisés dans le légume appertisé et surgelé, les ovoproduits, la viande de volaille, la nutrition animale… avec des marques comme d’aucy, Paysan breton, Ronsard, Cocotines, etc. L’ambition du groupe demain, c’est « le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société », indique le groupe.
Eureden veut aussi investir « dans l’expérimentation et la recherche de solutions agronomiques et zootechniques innovantes, permettant de concilier performance opérationnelle, préservation des ressources et bien-être des animaux ».
Accélération sur le HVE
Par exemple, il veut accélérer sur la certification de Haute Valeur environnementale (HVE), notamment avec le légume, et sur la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Le groupe est également engagé dans un projet sur le bien-être animal.
Il propose déjà une offre d’œufs « premium » issus d’élevages au sol avec lumière naturelle, et de la viande de volailles sorties d’ateliers disposant d’un jardin d’hiver. À l’horizon 2025, Eureden ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, et ainsi de rivaliser avec Terrena et Agrial, en renforçant ses positions en France et intensifiant son rayonnement à l’étranger. « En nous regroupant, le but n’est pas de faire “un plus un”, mais de réunir nos compétences industrielles et commerciales pour nous développer tout en répondant aux attentes sociétales nouvelles », a déclaré le président de Triskalia, Georges Galardon.