Aller au contenu principal

L’union bretonne Eureden officiellement créée

L’union des groupes coopératifs Triskalia et d’aucy a vu le jour le 1er janvier 2020. Elle vise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.

Un nouveau groupe coopératif a vu officiellement le jour en Bretagne le 1er janvier 2020. Eureden rassemble 20 000 agriculteurs sociétaires et 9 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Ce géant est issu du rapprochement de Triskalia et d’aucy. Les deux groupes avaient annoncé leurs fiançailles il y a deux ans. Le temps de consulter l’Autorité de la concurrence puis de marier les cultures des deux entreprises. La dernière étape a été franchie lors du vote des délégués des deux groupes en assemblée générale le 13 décembre. L’union est créée en vue de la fusion juridique et financière prévue le 1er janvier 2021.

L’ambition c’est le bien-manger pour tous

Eureden va produire du porc, de la volaille, du bovin-viande et du bovin-lait, des légumes, œufs, céréales. Il en transformera une bonne partie dans plus de soixante usines. Des sites industriels spécialisés dans le légume appertisé et surgelé, les ovoproduits, la viande de volaille, la nutrition animale… avec des marques comme d’aucy, Paysan breton, Ronsard, Cocotines, etc. L’ambition du groupe demain, c’est « le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société », indique le groupe.

Eureden veut aussi investir « dans l’expérimentation et la recherche de solutions agronomiques et zootechniques innovantes, permettant de concilier performance opérationnelle, préservation des ressources et bien-être des animaux ».

Accélération sur le HVE

Par exemple, il veut accélérer sur la certification de Haute Valeur environnementale (HVE), notamment avec le légume, et sur la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Le groupe est également engagé dans un projet sur le bien-être animal.

Il propose déjà une offre d’œufs « premium » issus d’élevages au sol avec lumière naturelle, et de la viande de volailles sorties d’ateliers disposant d’un jardin d’hiver. À l’horizon 2025, Eureden ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, et ainsi de rivaliser avec Terrena et Agrial, en renforçant ses positions en France et intensifiant son rayonnement à l’étranger. « En nous regroupant, le but n’est pas de faire “un plus un”, mais de réunir nos compétences industrielles et commerciales pour nous développer tout en répondant aux attentes sociétales nouvelles », a déclaré le président de Triskalia, Georges Galardon.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio