Aller au contenu principal

L’union bretonne Eureden officiellement créée

L’union des groupes coopératifs Triskalia et d’aucy a vu le jour le 1er janvier 2020. Elle vise 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025.

Un nouveau groupe coopératif a vu officiellement le jour en Bretagne le 1er janvier 2020. Eureden rassemble 20 000 agriculteurs sociétaires et 9 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Ce géant est issu du rapprochement de Triskalia et d’aucy. Les deux groupes avaient annoncé leurs fiançailles il y a deux ans. Le temps de consulter l’Autorité de la concurrence puis de marier les cultures des deux entreprises. La dernière étape a été franchie lors du vote des délégués des deux groupes en assemblée générale le 13 décembre. L’union est créée en vue de la fusion juridique et financière prévue le 1er janvier 2021.

L’ambition c’est le bien-manger pour tous

Eureden va produire du porc, de la volaille, du bovin-viande et du bovin-lait, des légumes, œufs, céréales. Il en transformera une bonne partie dans plus de soixante usines. Des sites industriels spécialisés dans le légume appertisé et surgelé, les ovoproduits, la viande de volaille, la nutrition animale… avec des marques comme d’aucy, Paysan breton, Ronsard, Cocotines, etc. L’ambition du groupe demain, c’est « le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société », indique le groupe.

Eureden veut aussi investir « dans l’expérimentation et la recherche de solutions agronomiques et zootechniques innovantes, permettant de concilier performance opérationnelle, préservation des ressources et bien-être des animaux ».

Accélération sur le HVE

Par exemple, il veut accélérer sur la certification de Haute Valeur environnementale (HVE), notamment avec le légume, et sur la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Le groupe est également engagé dans un projet sur le bien-être animal.

Il propose déjà une offre d’œufs « premium » issus d’élevages au sol avec lumière naturelle, et de la viande de volailles sorties d’ateliers disposant d’un jardin d’hiver. À l’horizon 2025, Eureden ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, et ainsi de rivaliser avec Terrena et Agrial, en renforçant ses positions en France et intensifiant son rayonnement à l’étranger. « En nous regroupant, le but n’est pas de faire “un plus un”, mais de réunir nos compétences industrielles et commerciales pour nous développer tout en répondant aux attentes sociétales nouvelles », a déclaré le président de Triskalia, Georges Galardon.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio