Aller au contenu principal

L'OMS appelée à mieux cerner les maladies liées à l'alimentation

Pour mieux maîtriser les maladies liées à l'alimentation, la commission internationale des industries agricoles et alimentaires (CIIA), organisation internationale intergouvernementale reconnue par l'ONU, vient de faire 5 propositions à l'OMS. «L'importance réelle des épidémies liées à l'alimentation, hormis celles liées à l'eau sale, est difficile à cerner. Sur la base des données des CDC américains (nldr : centres de contrôles des maladies), le nombre de personnes réellement malades avec une capacité de travail réduite est 150 fois plus important que celui des décès...», note le CIIA dans le compte rendu de son assemblée générale du 12 décembre. Pour mieux appréhender les épidémies réellement liées à l'alimentation, le CIIA propose à l'OMS de prendre en compte les ingrédients toxiques, en particulier ceux incorporés frauduleusement dans l'alimentation du bétail, parmi les causes de maladies. Les types de régimes alimentaires étant multiples dans le monde, l'organisation intergouvernementale soumet l'idée d'un programme de recherche visant à élaborer une typologie des principaux régimes alimentaires, puis à identifier les risques sanitaires qui leur sont spécifiques. Que coûtent les maladies liées à l'alimentation ? Selon les CDC américains, le coût de maladies liées à 5 germes pathogènes était estimé à 6,9 Mds de dollars US en 2000. Outre qu'un indicateur exprimé en pourcentage du PIB serait sans doute mieux approprié pour permettre les comparaisons internationales, le CIIA demande à l'OCDE, en liaison avec des instituts de recherche, d'élaborer une méthodologie d'évaluation économique qui pourrait servir de référence.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio