Aller au contenu principal

L'INC dénonce les procédés qui rendent les hausses de prix indolores

Diminuer les portions, c'est un des meilleurs moyens qu'on connaisse pour ne pas augmenter les tarifs quand les prix des matières premières montent. Et il n'est pas très nouveau. « 60 millions de consommateurs » s'en offusque dans son dernier numéro. Le magazine mentionne les biscuits «Prince» de Lu qui ne pèsent plus que 300 grammes contre 330 g avant l'été. Jockey de Danone a aussi réduit les quantités: 850 g de fromage blanc contre un kilo. Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel. Le magazine « dénonce » une autre « stratégie » qui n'a pourtant, dans les exemples donnés, pas grand chose à voir avec la hausse des matières premières : changer l'emballage avant une augmentation de prix. La troisième méthode, «probablement la plus pernicieuse», est la modification de la recette. Il s'agit, explique le mensuel, de remplacer des ingrédients onéreux par des matières premières moins chères ou de changer la composition pour abaisser le coût de revient. Dans ce domaine, les exemples concrets manquent un peu. «En général il n'y a augmentation de prix que quand il y a un changement de recette, donc quand il y a une valeur ajoutée au produit», a répondu hier Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Selon M. Buisson, qui se dit « réticent sur la qualité des enquêtes » du magazine de l'INC, les consommateurs « sont extrêmement vigilants à la variation des prix mais ils acceptent de payer plus cher des produits qui ont une vraie valeur ajoutée ou une valeur nutritionnelle supérieure » à celle du produit précédent.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio