Aller au contenu principal

Les stocks baissent, Bruxelles veut étendre l'aide alimentaire

La Commission européenne a proposé mercredi d'améliorer le programme d'aide alimentaire aux Européens les plus pauvres, en augmentant son budget annuel à 500 millions d'euros et en étendant le nombre de produits qui pourront être distribués. Depuis 1987, les Etats membres sont seulement autorisés à utiliser les surplus agricoles pour les redistribuer aux banques alimentaires et autres organismes d'aide aux plus démunis, et acheter de la nourriture sur le marché dans des circonstances exceptionnelles. La Commission « pense qu'il est vital d'augmenter le budget de ce programme et d'autoriser les achats de nourriture sur le marché de manière permanente», précise un communiqué. A partir de 2009, Bruxelles veut donc augmenter de 300 millions d'euros à 500 millions d'euros le budget annuel de ce programme qui a bénéficié à 13 millions de personnes en 2006. La Commission veut également laisser aux Etats membres le soin de décider la liste des produits concernés, selon des critères nutritionnels. Ce qui permettrait ainsi d'inclure en particulier les fruits et les légumes dans cette aide alimentaire, limitée jusqu'à présent à certains produits de base comme le lait, le riz et certaines céréales. Comme aujourd'hui, les Etats membres choisiront ou non de participer au programme européen. Ceux qui font ce choix présenteront à la Commission un plan sur trois ans, et cofinanceront à hauteur de 25% pour la période 2010-2012 et de 50% pour 2013-2015. Environ 43 millions de personnes dans l'UE n'ont pas les moyens de se payer un repas avec de la viande ou du poisson chaque jour, selon la Commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio