Les récoltes s'annoncent bonnes
Sur le soja, même si la tension en disponible reste réelle avec un stock US réduit à peau de chagrin, l'Amérique du Sud prend actuellement le relais. Pour la prochaine récolte vers laquelle maintenant tous les regards sont tournés, les semis de soja progressent aux États-Unis. Ils sont réalisés à hauteur de 33 % contre 38 % sur la moyenne des dernières années à cette date, mais une fenêtre météo sur les plaines US est en train de s'ouvrir. Elle devrait permettre de combler ce retard, selon les analystes.
Le colza en France qui suit la tendance a vu se rejoindre en huit jours les courbes de prix de l'ancienne et de la nouvelle récolte. En ancienne, les volumes échangés sont confidentiels alors que les affaires ont du mal à se développer sur la nouvelle. Pour les observateurs, le potentiel des cultures est toujours excellent avec des conditions climatiques qui sont très favorables si ce n'est une pointe de sécheresse sur les régions Est et l'avance constatée permet tou-jours d'envisager une récolte précoce.
Selon l'Unip, malgré un ralentissement récent, les cultures de protéagineux conservent une avance de stade conséquente par rapport à une année moyenne, en particulier pour les semis d'automne : les stades des pois et féveroles semés en novembre-décembre vont de mi-à fin floraison, soit près de deux semaines d'avance. Après une longue phase sans pluies en mars-avril, la plupart des régions ont reçu 50 à 70 mm depuis fin avril. Dans ces régions, en dehors des cas de mauvaise implantation, les cultures présentent un état satisfaisant. Mais une relative sécheresse persiste dans l'est de la France, de la Champagne à la Lorraine et à la Bourgogne, et les cultures commencent à être marquées. Sur le plan sanitaire, on ne signale pas de problème particulier. Cependant, l'arrivée d'un temps plus chaud pourrait entraîner une évolution rapide des pucerons ou de certaines maladies aériennes, et nécessite une vigilance accrue.
Pois standard, les affaires peinent en nouvelle récolteSur le marché en pois standard, la campagne se termine sur des prix en baisse dans le sillage du soja et des céréales et dans l'indifférence alors que les affaires ne se développent guère en nouvelle récolte. En pois jaune : il n'y a plus de marché en récolte 2013. Concernant la récolte 2014 pour l'export, l'activité n'a pas vraiment débuté. La demande commence à être plus présente mais les vendeurs restent en retrait. Prix rendu Rouen : blé Euronext (échéance nov. 2014) +70 €/t acheteur sur août-oct. En rendu La Pallice, le montant de la prime acheteur est de 57 €/t.