Les prix à la consommation varient de 1 à 2 dans l'Union européenne
L’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, publie ce jour les niveaux de prix à la consommation en Europe en 2018.
Globalement, au sein de l’Union européenne, le niveau de prix d’un panier comparable des produits alimentaires et de boissons non alcoolisées était deux fois supérieur dans l’Etat membre le plus cher que dans celui le moins cher.
Le Danemark affichait le niveau de prix le plus élevé de l’UE, avec un indice de 130 contre 100 pour la moyenne européenne, suivi du Luxembourg et de l’Autriche. A l’inverse, les niveaux de prix les plus bas ont été enregistrés en Roumanie (indice 66), en Pologne (69), en Bulgarie (76), ou encore en Hongrie (85).
Eurostat propose également une ventilation selon certains secteurs. Pour le pain et les céréales, par exemple, les niveaux de prix variaient d’un indice de 54 de la moyenne de l’UE en Roumanie à 152 au Danemark. Pour la viande, ils variaient de 63 en Pologne et en Roumanie à 146 en Autriche. Pour le lait, le fromage et les œufs, la Pologne enregistre les niveaux de prix les plus bas, à l’inverse Chypre les plus hauts.
Concernant la France, le pays apparaît dans le top 3 des pays aux niveaux de prix les plus élevés, dans le seul secteur de la viande, avec un indice de 131. L’hexagone affiche un indice de 111 pour le pain et les céréales, de 100 pour le lait, fromage et œufs, et de 115 au global pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées.