Aller au contenu principal

Les oléagineux toujours sous pression

Le marché du colza a nettement baissé la semaine dernière, dans un contexte de recul du pétrole, de la faiblesse de l'euro et de la chute du cours de l'huile de palme. À Chicago, le marché semble avoir pris en compte le dernier rapport de l'USDA.

Rejoignant le sentiment général, alors que les premières coupes s'avèrent décevantes, la Commission européenne a revu à la baisse la production de colza en Europe. Elle est désormais estimée à moins de 21 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes pour l'estimation du mois dernier. Le marché évolue en dents de scie dans une ambiance globalement baissière sous la pression du soja. En ce début de semaine, la graine trouve malgré tout du soutien dans les bons chiffres d'exportation d'huile de palme de Malaisie qui ont crû de plus de 8 % sur le mois dernier. L'interruption (momenta-née ?) de la baisse du prix du baril de pétrole, qui fait maintenant de la résistance dans la zone des 45 dollars le baril, apporte également une petite bouffée d'air à l'huile de colza.

En huit jours, le fob Moselle accuse une nouvelle baisse de 5 euros la tonne et s'échange en ce début de semaine autour de 353 euros la tonne pour de la marchandise disponible. La fluidité des transactions est par ailleurs toujours perturbée par les nouvelles normes de réception que veut imposer Saipol.

Soja : des pluies bénéfiques

Après un mois de juin porteur qui a permis aux cours du soja d'évoluer à la hausse du fait de récoltes légèrement décevantes en Amérique du Sud, le marché est maintenant complètement centré sur les perspectives de récoltes aux États-Unis. Sur les plaines américaines, la situation s'améliore. De larges pluies ont arrosé le Kansas, le Missouri, l'Illinois, le Kentucky et l'Indiana. Le moral est certes revenu chez les fermiers nord-amér-ciains, mais les cours ont accusé le coup. La perspective d'un phénomène climatique, El Niña, s'éloigne, même si des poches de sécheresse subsistent, pouvant encore relancer la machine à spéculer.

Baisse des stocks

Un nouveau rapport du Département américain à l'Agriculture (USDA) est encore à paraître, et selon les observateurs, il devrait acter d'une baisse cette fois-ci du stock de soja en particulier en raison de la bonne tenue des exports américains et de l'appétit chinois. Le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport, quant à lui, a maintenu la production mondiale à 328 millions de tonnes, les échanges à 133 millions de tonnes alors qu'il révisait en baisse le stock à 28 millions de tonnes contre 29 millions de tonnes le mois dernier. Ce qui marque une baisse de 5 millions de tonnes sur le stock de report de la campagne dernière.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio