Les oléagineux toujours sous pression

Rejoignant le sentiment général, alors que les premières coupes s'avèrent décevantes, la Commission européenne a revu à la baisse la production de colza en Europe. Elle est désormais estimée à moins de 21 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes pour l'estimation du mois dernier. Le marché évolue en dents de scie dans une ambiance globalement baissière sous la pression du soja. En ce début de semaine, la graine trouve malgré tout du soutien dans les bons chiffres d'exportation d'huile de palme de Malaisie qui ont crû de plus de 8 % sur le mois dernier. L'interruption (momenta-née ?) de la baisse du prix du baril de pétrole, qui fait maintenant de la résistance dans la zone des 45 dollars le baril, apporte également une petite bouffée d'air à l'huile de colza.
En huit jours, le fob Moselle accuse une nouvelle baisse de 5 euros la tonne et s'échange en ce début de semaine autour de 353 euros la tonne pour de la marchandise disponible. La fluidité des transactions est par ailleurs toujours perturbée par les nouvelles normes de réception que veut imposer Saipol.
Soja : des pluies bénéfiquesAprès un mois de juin porteur qui a permis aux cours du soja d'évoluer à la hausse du fait de récoltes légèrement décevantes en Amérique du Sud, le marché est maintenant complètement centré sur les perspectives de récoltes aux États-Unis. Sur les plaines américaines, la situation s'améliore. De larges pluies ont arrosé le Kansas, le Missouri, l'Illinois, le Kentucky et l'Indiana. Le moral est certes revenu chez les fermiers nord-amér-ciains, mais les cours ont accusé le coup. La perspective d'un phénomène climatique, El Niña, s'éloigne, même si des poches de sécheresse subsistent, pouvant encore relancer la machine à spéculer.
Baisse des stocksUn nouveau rapport du Département américain à l'Agriculture (USDA) est encore à paraître, et selon les observateurs, il devrait acter d'une baisse cette fois-ci du stock de soja en particulier en raison de la bonne tenue des exports américains et de l'appétit chinois. Le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport, quant à lui, a maintenu la production mondiale à 328 millions de tonnes, les échanges à 133 millions de tonnes alors qu'il révisait en baisse le stock à 28 millions de tonnes contre 29 millions de tonnes le mois dernier. Ce qui marque une baisse de 5 millions de tonnes sur le stock de report de la campagne dernière.