Aller au contenu principal

Les IGP ont leur association

L’Association Française des Indications géographiques a été constituée le 20 octobre.

L’Afig s’est fixée trois objectifs : rassembler l’ensemble des IGP et AOP au sein d’une même organisation ; apporter un appui technique aux groupements de producteurs qui désirent monter un dossier d’IGP et les aider à mettre en place la démarche d’obtention ; enfin mettre en place un programme de communication vers le consommateur sur le concept et le contenu de l’IGP et de l’AOP. Pour l’instant 15 groupements ou syndicats de défense sont membres fondateurs, mais un courrier va être adressé aux autres IGP et AOP pour faire en sorte qu’elles rejoignent l’association.

« Nous devons faire savoir au consommateur que lorsqu’un produit arbore le logo IGP ou AOP, il y a derrière un cahier des charges sérieux et contrôlé, une traçabilité totale, et une origine garantie », précise Gérard Delcoustal, président du Syndicat du pruneau d’Agen, élu président de l’Afig. 5 vice-présidents ont également été élus. Dans le cas d’interprofessions spécifiques ou de syndicats type Fil Rouge ou Sylaporc, les sections IGP peuvent être adhérentes, mais ne bénéficient chacune que d’une seule voix. Les adhérents de ces syndicats peuvent également adhérer à titre indiduels.

C’est Sopexa qui a été retenue comme agence de communication et le programme complet de communication devra être prêt avant la fin de l’année pour profiter de la réglementation actuelle sur la participation des offices à ce type de communication (30 %). « Nous ne savons pas quelle sera la hauteur de la participation des offices pour les prochaines années, elle doit changer l’année prochaine et risque d’être revue à la baisse, c’est pourquoi notre budget doit être bouclé avant la fin de l’année», conclut G. Delcoustal.

Compte tenu de la variété des produits, les adhérents de l’Afig dépendent d’Offices différents, c’est donc l’ONIC qui sera le centralisateur de l’opération.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio