Les frets secs repartent à la baisse
Les prix des transports de matières premières sèches ont chuté la semaine dernière, le BDI tombant à un minimum en un an en raison d'une offre de transport abondante, tandis que les frets pétroliers se sont stabilisés.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 906 points, au plus bas depuis la mi-juin 2013, contre 989 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 63 points pour s’installer à 1 730 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, atteint 582 points (-145 points), un plus bas depuis octobre 2012. Quelques chargements supplémentaires en provenance du Golfe du Mexique ces derniers jours n'ont pas réussi à arrêter le déclin des tarifs dans l'Atlantique à cause de l'abondance de tonnage disponible sur le marché des Panamax. Dans le Pacifique, le marché n'a pas réussi à renverser sa tendance baissière.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers se sont stabilisés. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 641 points vendredi contre 635 points la semaine précédente. Les opérateurs s’attendent à ce que le marché se maintienne à ces niveaux actuels, excepté si un grand nombre de changements arrivent en même temps pour les dix premiers jours de juillet. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, pour sa part, cédé 4 points pour s’installer à 525 points avant le week-end.