Les frets secs et les pétroliers carburent grâce à la météo
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 626 points (+168 points), à son plus haut depuis janvier 2014. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé en hausse de 572 points à 4 025 points, à son plus haut niveau depuis la création de cette version de l’indice en avril 2014. Des intempéries en Chine ont retardé le trafic, ce qui fait grimper les prix, notamment sur la route maritime entre la Chine et l’Australie. Le Baltic Panamax Index a terminé à 1 494 points (+199 points).
Du côté du pétrole, la météo hivernale a également fait grimper les prix. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé en hausse de 46 points à 649 points. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 820 points (+8 points). Le marché est plat. Des navires sont encore disponibles mais l’annonce d’intempéries et l’embouteillage autour de la Turquie font grimper les taux.