Les cours se replient
Après une période de hausse de plus d’un mois, le soja débute la semaine sur une tendance plus faible. Techniquement cela se justifie. Classiquement dans un cas pareil, les fonds de pension prennent leurs bénéfices, mais ce n’est pas la seule raison. Premier élément, les conditions climatiques adverses qui prévalaient jusqu’à maintenant en Amérique du Sud semblent en voie d’amélioration. Les pluies sont annoncées an Argentine alors qu’au contraire, au Brésil, là où elles perturbaient les débuts de la récolte, elles se tarissent. Et puis surtout, le dernier rapport du ministère américain de l’Agriculture, l’USDA, a rappelé un certain nombre de fondamentaux. Ce rapport, jugé par les opérateurs relativement neutre, a en effet remis à l’esprit de tous que les récoltes au Brésil et en Argentine allaient atteindre des niveaux records. Pour le Brésil, l’USDA a remonté sa prévision d’un million de tonnes par rapport au mois dernier, la portant à 83,5 millions de tonnes (Mt), ce qui fera de ce pays le premier producteur mondial. Pour l’Argentine, l’USDA a révisé la récolte en baisse cette fois-ci d’un million de tonnes à 53 Mt en raison des dégâts occasionnés par la sècheresse.
Soja : le stock de fin de campagne revu en hausse
Globalement donc et en fonction de ces chiffres qui s’avèrent avec le temps qui passe comme de plus en plus plausibles, la récolte mondiale devrait atteindre 269,5 Mt à comparer aux 238,73 Mt s de la campagne dernière. Cela ne résout pas tous les problèmes mais explique tout de même qu’à terme, le marché retrouve un peu plus de sérénité. Le stock de fin de campagne 2012-2013 est d’ailleurs revu en légère progression par rapport au mois dernier maintenant estimé à 60,12 Mt à comparer aux 55,25 Mt de stock de report pour la campagne précédente. Ce stock, fort logiquement, se situerait principalement au Brésil et en Argentine.
Prix élevés sur le disponible
Ceci étant, pour le disponible le marché demeure sur des niveaux de prix élevés traduisant bien la difficulté anticipée par le marché pour la période dite de soudure, celle qui doit voir l’Amérique du Sud se substituer aux États-Unis pour fournir du soja au monde. Le stock US de fin de campagne a, lui, été revu en baisse par l’USDA à 3,4 Mt, du fait en particulier des achats importants réalisés par la Chine.
L’écart entre les prix du disponible et ceux à terme risque donc de se maintenir tant que les opérateurs auront des craintes sur les capacités – en termes de disponibilité de la graine mais surtout de logistique – du Brésil à charger les bateaux. On ne peut ponctuellement exclure une nouvelle période de tension mais a priori de courte durée. Sur le plus long terme, si l’on considère que les récoltes du Brésil et de l’Argentine se passent bien, l’attention des opérateurs reviendra sur les États-Unis et sur les projections qui seront faites sur la récolte de la campagne 2013-2014.