Les cours agricoles hésitent, entre Trump et l’Argentine

La séance de mercredi à Chicago a été mitigée. Le marché continue à surveiller la météo en Amérique du Sud ainsi que les actions du gouvernement Trump et leurs effets sur l’agriculture.
Sur le premier plan, le temps s’est notamment amélioré en Argentine, mais les observateurs se demandent à quel point les cultures ont été abîmées par de récentes inondations.
Quant à Donald Trump, sa première semaine de président est marquée par des décisions au ton protectionniste, ce qui est plutôt de nature à inquiéter les marchés agricoles : il a notamment affirmé qu’il allait renégocier l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les dirigeants du Canada et du Mexique. Au-delà des marchés agricoles, la séance a été marquée par le passage par le Dow Jones du seuil symbolique des 20 000 points. Cela fait plus d’un an qu’il y a une corrélation assez franche entre la Bourse et les matières premières. Pour autant, les perspectives des marchés agricoles étaient plutôt négatives et s’attendaient à un repli des cours à l’approche de l’été, l’offre restant à un niveau élevé pour les principaux produits.