Aller au contenu principal

Les alimentaires débutent l'année en berne

Les prix des alimentaires ont reculé de concert la semaine dernière, le marché se focalisant sur l'abondance de l'offre. Ainsi, le cacao a chuté jeudi à New-York, à 2 629 dollars la tonne, et vendredi à Londres, à 1 676 livres sterling la tonne. En cause, des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire d'octobre à décembre en hausse de 39 % par rapport à la même période l'année dernière, ce qui a temporairement levé les inquiétudes sur un déficit d'offre en 2013/2014 (après le déficit de 160 000 tonnes la saison dernière) qui avaient permis au cacao de terminer 2013 en forte hausse (+20 %) contrairement aux autres matières premières alimentaires.
Le café a également commencé l'année avec des plus bas depuis plusieurs semaines, tombant jeudi à New-York à 110,20 cents la livre, un minimum depuis le 12 décembre, et vendredi à Londres à 1 592 dollars la tonne, son plus bas depuis le 26 novembre. Les spécialistes estiment que les spéculateurs ont été les principaux vendeurs, tandis que les producteurs ou les torréfacteurs se montraient peu intéressés de leur côté. Plombé par une offre pléthorique, le marché a terminé l'année en très forte baisse (-24 % à New-York et -12 % à Londres). De plus, la météo se montre favorable dans les principaux pays producteurs de café, ce qui ne devrait pas permettre une prochaine remontée des cours.
En ce qui concerne le sucre, il a également clos la première semaine de l'année par une baisse, les opérateurs restant focalisés sur l'importance de l'offre, notamment venue d'Inde et de Thaïlande. L'abondance de l'offre avait fait chuter les cours du sucre en 2013 (-14 % à Londres et -16 % à New-York).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio