Aller au contenu principal

Leclerc et Alter Eco veulent optimiser le commerce équitable

Premier distributeur de produits issus du commerce équitable en France, Leclerc lance avec Alter Eco une série d'audits des pratiques au sein de 25 filières. L'objectif affiché : tirer le commerce équitable vers le haut.

Il y a quatre ans, Tristan Lecomte, président fondateur d’Alter Eco, interpellait Michel-Edouard Leclerc lors d’une conférence sur son manque d’engagement dans le commerce équitable. « Je nourrissais alors des doutes sur les finalités du commerce équitable. Je me disais un jour, on va se rendre compte qu’à travers le commerce équitable on alimente les Farc. La démarche d’Alter Eco a fini par me rassurer. Et de manière un peu puérile j’ai dit : “l'objectif de Leclerc est de devenir en France leader sur le marché” ». Michel-Edouard Leclerc aime à raconter cette petite histoire pour rappeler ses premiers pas hésitants dans le commerce équitable. Alors que toutes les enseignes de la grande distribution, via notamment leurs MDD, s’y sont mises depuis, le médiatique distributeur se met aujourd’hui en avant avec le lancement du laboratoire du commerce équitable en association avec Alter Eco (leader du commerce équitable en France avec 19,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007).

En 2007, les ventes de produits issus du commerce équitable dans les magasins Leclerc représentaient 20 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 18,8 % en valeur de ce marché en France). Au total plus de 400 produits sont désormais proposés aux magasins de l’enseigne. « C’est encore quelque chose d’embryonnaire », souligne le distributeur. Mais aux vues du développement de ce commerce dans les pays nordiques, les possibilités de développement restent considérables en France, selon lui.

Influencer Max Havelaar

« On doit optimiser la démarche du commerce équitable en réconciliant la démarche économique et l’idéologie politique », estime-t-il. Pour faire avancer le concept, il a décidé de financer en partie la mise en place d’un laboratoire du commerce équitable (à raison de 100 000 euros par an), géré par la société Pur Projet, créée par Tristan Lecomte. Le laboratoire n’a pas pour objet de pointer du doigt, ni de juger ou sanctionner certaines pratiques, affirment les deux initiateurs. Néanmoins, « il ouvre la possibilité d’une analyse comparée du commerce équitable », reconnaît Michel-Edouard Leclerc. « On espère que la grille d’audit va influencer le cahier des charges de Max Havelaar », avoue pour sa part le fondateur d’Alter Eco, pointant notamment du doigt la sous-évaluation du prix dans la filière riz équitable ou encore les doutes concernant le développement socioéconomique dans les plantations à la différence des coopératives.

Le laboratoire s’est fixé comme objectif d’auditionner 25 filières en moyenne tous les deux ans, avec des outils expérimentés par Alter Eco, et de réaliser chaque année une étude transversale. Quatre audits complets ont déjà été effectués : deux en Thaïlande (filières E. Leclerc et Alter Eco sur le riz), un en Palestine (huile d’olive) et un au Pérou (cacao). En 2009, « le laboratoire donnera les résultats d’une enquête portant sur les conséquences de la flambée des matières premières », annonce Tirstan Lecomte. « Les premières analyses montrent déjà que les petits producteurs n’ont pas profité de la hausse des prix », ajoute-t-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio