Aller au contenu principal

Le pruneau d’Agen noue un partenariat avec le café Antigua

Conclu en novembre dernier, le partenariat entre le pruneau d’Agen et le café Antigua vise à une reconnaissance probable du célèbre café guatémaltèque. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

C’est lors de la création d’OrIGin à Alicante, en novembre, qu’a été scellé le partenariat du pruneau d’Agen et du café Antigua. Un partenariat naturel, le pruneau d’Agen et les producteurs de café Antigua menant le même combat : la défense d’appellations couramment usurpées, par les Chiliens et les Argentins pour les producteurs de pruneaux et par les grands torréfacteurs pour les producteurs de café. Le rapprochement a en outre été facilité par la personnalité du président de l’Union de producteurs de café Antigua (APCA), Pedro Echevarria, porté à la présidence d’OrIGin, le lobby récemment créé pour défendre auprès de l’OMC le concept d’indication d’origine protégée.

Le partenariat vise à apporter l’appui technique, le conseil et le travail de conviction pour que les producteurs de café Antigua puissent obtenir leur appellation. « Les principaux problèmes d’Antigua résident dans la traçabilité sur l’ensemble de la filière, la reconnaissance par les pouvoirs publics guatémaltèques et les usurpations », explique Christian Amblard, le directeur du Syndicat du pruneau d’Agen à l’origine du projet.

Produit depuis le xixe siècle, le café antiguais est la proie de toutes les usurpations tant en Europe qu’aux états-Unis.

Ce café au goût si typé a une notoriété qui le rend attrayant pour les torréfacteurs et distributeurs de café. La tentation est grande d’ajouter un pourcentage infime de ce nectar à un café banal pour lui faire porter le nom Antigua. Une loi sur la reconnaissance des indications géographiques existe au Guatemala mais le décret d’application n’est jamais sorti. Il faut donc convaincre les pouvoirs publics locaux du bien-fondé de la démarche qui, pour l’instant ne semble pas prioritaire et mettre en place le processus de reconnaissance.

Une instance de droit public, l’Anacafé assure l’appui technique, les analyses du produit et les certificats sanitaires d’exportation.

C. Amblard a déjà visité les exploitations et demandé à l’Inao d’aider le groupement de producteurs pour constituer le dossier et l’appuyer au plan international. « Le dossier du café Antigua est emblématique » conclut C. Amblard. « Il doit montrer le chemin à d’autres cafés. Politiquement, il pourrait amener ces pays liés au groupe de Cairns à considérer autrement les indications géographiques. »

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio