Le prix du riz pakistanais chute face à la baisse de la demande et l'appréciation de la roupie
Suite à une réduction significative des prix du sucre et du blé, les prix des différentes variétés de riz ont également connu une chute d’environ 20 % au Pakistan, principalement en raison de l’appréciation de la monnaie du pays et de la réduction de la demande internationale (qui devrait stagner dans les prochains mois).
Le retour du riz en provenance de l’Inde, le deuxième plus grand producteur sur le marché international, a aussi contribué à concurrencer l’origine pakistanaise et à engendrer cette chute.
Par ailleurs, largement exporté pendant les premiers mois de la pandémie de la covid-19, le riz a par la suite subi une forte baisse de la demande sur le marché mondial. De quoi entraîner une réduction de prix sur le marché intérieur. En effet, en raison du confinement, les importateurs de riz avaient commandé des volumes plus importants pour constituer des stocks. La demande dans les prochains mois devrait ainsi rester stable.
Selon des sources du secteur relayées par Pt Profit, la production de riz basmati est jugée bonne cette année en raison d’une augmentation des surfaces ensemencées ainsi que des récoltes mais les reports de stocks de la précédente campagne poussent les opérateurs à être plus prudents aux achats notamment ceux de l’union européenne.