Le Melon de Cavaillon® en pleine expansion
Avec l’arrivée dans le groupe de six opérateurs commerciaux, la marque collective Melon de Cavaillon® détient de nouveaux atouts pour entrer sur le marché. En effet, de 300 tonnes commercialisées sous la marque en raison d’un démarrage tardif de la commercialisation en 2003, le potentiel sur lequel la collective peut maintenant s’appuyer avoisine les 10 000 tonnes. Les melons de Cavaillon® seront commercialisés par les sociétés AZ Méditerranée, Sica Domaine de la Crozette, Amoros, Vilhet, Chiron, Tonfoni, Calabrèse, et Goudet Ferrier. « La saison dernière nous a démontré, souligne René Molle, directeur du syndicat interprofessionnel qui pilote la marque, l’intérêt de notre démarche auprès de la distribution dans son ensemble. Cette saison qui sera pleine et avec des volumes conséquents va nous permettre de conforter les résultats et d’élargir notre champ commercial. »
Le melon de Cavaillon® est proposé (50 % circuits grossistes, 50 % GMS) en plateaux 60x40, 6 fruits ou barquette individuelle. Un travail de segmentation a été réalisé au niveau du stickage : un stick standard avec code PLU pour faciliter le passage en caisse et un stick 5 étoiles, plus traditionnel. De plus cette année, le syndicat des melonniers a autorisé l’association de la marque Cavaillon avec celle des marques d’entreprises. « C’est une ouverture intelligente, rajoute René Molle. En terme de segmentation, cette décision va fournir aux opérateurs commerciaux un créneau supplémentaire.»
Par ailleurs, le dossier IGP Melon de Cavaillon est en bonne voie et le cahier des charges de la CCP est finalisé. « Il ne contient pas d’exigences irréalistes. L’ambition du syndicat est seulement d’éliminer les melons médiocres qui nuisent à la notoriété du melon de Cavaillon en général». Sur le plan de la promotion, la campagne a débuté le 25 mai avec l’intronisation à l’Assemblée nationale, dans les confréries du Melon de Cavaillon et du Muscat de Beaume de Venise, d’Hervé Gaymard, Jean Louis Debré, Marie Josée Roig, Nicolas Fourissier et Bernard Accoyer. Des fiches cuisines, de la PLV et des dépliants sont prévus pour la France d’en bas !