Aller au contenu principal

Le marché manque de direction

Bien que le pétrole soit reparti à la hausse et avec lui l’ensemble du complexe oléagineux, le marché manque cruellement de direction et il n’est pas sûr que le rapport USDA, publié mardi 12 juin, ait apporté un éclairage très net.

Le prix du soja, en baisse sur quelques jours puis à nouveau à la hausse, suit plus l’environnement macroéconomique que fondamental. Car au niveau de l’analyse des fondamentaux, rien n’expliquerait ce va-et-vient des prix : la CONAB (Société nationale d’approvisionnement du Brésil) a revu ses estimations de production très légèrement à la baisse, de 300 000 t pour atteindre 66,3 millions de tonnes (Mt), soit près de 9 Mt de moins que l’année dernière ; le rapport USDA de ce début de semaine estime quant à lui la production à 65,5 Mt.
Les exportations depuis le début de l’année 2012 ont été extrêmement rapides depuis le Brésil : de janvier à mai, elles se sont montées à 18,5 Mt contre 13,6 Mt en 2011. Malgré cela, on attend dans les mois à venir une réduction du rythme d’exportation depuis l’Amérique du Sud, reporté sur de l’origine nord-américaine, puisque la Chine est toujours présente aux achats. Oil World a d’ailleurs augmenté les prévisions d’importation de ce pays, à 57 Mt (53 Mt en 2011).
Les stocks prévisionnels de fin de campagne se réduisent toujours un peu plus, entre des productions revues à la baisse, des importations chinoises toujours plus élevées, et des rythmes de trituration qui ne diminuent pas. À l’échelle mondiale, les stocks atteindraient  53 Mt, contre une campagne 2010-2011 à 70 Mt ; le rapport USDA est en ligne qui les fixe à 53,36 M/t.
Les regards sont ainsi toujours attentifs à la situation aux États-Unis pour la prochaine campagne : 94 % des surfaces étaient semées au 3 juin, soit 19 % de plus qu’en moyenne quinquennale. Les plantes lèvent correctement, et leur état est satisfaisant jusqu’à présent. Une sécheresse persistante dans l’une des zones majeures de production (Illinois et Indiana) est malgré tout à surveiller. Le rapport USDA du 12 juin ne prend pas en compte les difficultés climatiques rencontrées aux États-Unis et maintient un chiffre de production inchangé par rapport à mai, à 87,23 Mt.

Remontée du marché pétrolier

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juillet gagnait 81 cents à 84,92 dollars, dans les échanges matinaux du début de semaine. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s’appréciait de 77 cents à 100,24 dollars.
Sur la scène internationale, la Chine reste très présente aux achats. Vendredi 8 juin,  l’USDA a enregistré une nouvelle vente de 530 000 tonnes de soja dont 410 000 tonnes étaient destinées à la Chine.
On ne sent rien dans le rapport USDA de ce début de semaine qui modifie de façon fondamentale ce que les marchés avaient déjà anticipé. Mais au-delà des chiffres, tout va dépendre du sentiment des opérateurs, de l’évolution du climat aux États-Unis et de la santé de l’économie mondiale. Le marché, en fonction de ces paramètres et parfois loin du rationnel, risque donc dans les semaines à venir de continuer à évoluer de façon erratique, mais à priori sur des niveaux fondamentalement élevés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio