Le marché manque de direction
Le prix du soja, en baisse sur quelques jours puis à nouveau à la hausse, suit plus l’environnement macroéconomique que fondamental. Car au niveau de l’analyse des fondamentaux, rien n’expliquerait ce va-et-vient des prix : la CONAB (Société nationale d’approvisionnement du Brésil) a revu ses estimations de production très légèrement à la baisse, de 300 000 t pour atteindre 66,3 millions de tonnes (Mt), soit près de 9 Mt de moins que l’année dernière ; le rapport USDA de ce début de semaine estime quant à lui la production à 65,5 Mt.
Les exportations depuis le début de l’année 2012 ont été extrêmement rapides depuis le Brésil : de janvier à mai, elles se sont montées à 18,5 Mt contre 13,6 Mt en 2011. Malgré cela, on attend dans les mois à venir une réduction du rythme d’exportation depuis l’Amérique du Sud, reporté sur de l’origine nord-américaine, puisque la Chine est toujours présente aux achats. Oil World a d’ailleurs augmenté les prévisions d’importation de ce pays, à 57 Mt (53 Mt en 2011).
Les stocks prévisionnels de fin de campagne se réduisent toujours un peu plus, entre des productions revues à la baisse, des importations chinoises toujours plus élevées, et des rythmes de trituration qui ne diminuent pas. À l’échelle mondiale, les stocks atteindraient 53 Mt, contre une campagne 2010-2011 à 70 Mt ; le rapport USDA est en ligne qui les fixe à 53,36 M/t.
Les regards sont ainsi toujours attentifs à la situation aux États-Unis pour la prochaine campagne : 94 % des surfaces étaient semées au 3 juin, soit 19 % de plus qu’en moyenne quinquennale. Les plantes lèvent correctement, et leur état est satisfaisant jusqu’à présent. Une sécheresse persistante dans l’une des zones majeures de production (Illinois et Indiana) est malgré tout à surveiller. Le rapport USDA du 12 juin ne prend pas en compte les difficultés climatiques rencontrées aux États-Unis et maintient un chiffre de production inchangé par rapport à mai, à 87,23 Mt.
Remontée du marché pétrolier
Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juillet gagnait 81 cents à 84,92 dollars, dans les échanges matinaux du début de semaine. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s’appréciait de 77 cents à 100,24 dollars.
Sur la scène internationale, la Chine reste très présente aux achats. Vendredi 8 juin, l’USDA a enregistré une nouvelle vente de 530 000 tonnes de soja dont 410 000 tonnes étaient destinées à la Chine.
On ne sent rien dans le rapport USDA de ce début de semaine qui modifie de façon fondamentale ce que les marchés avaient déjà anticipé. Mais au-delà des chiffres, tout va dépendre du sentiment des opérateurs, de l’évolution du climat aux États-Unis et de la santé de l’économie mondiale. Le marché, en fonction de ces paramètres et parfois loin du rationnel, risque donc dans les semaines à venir de continuer à évoluer de façon erratique, mais à priori sur des niveaux fondamentalement élevés.