Aller au contenu principal

Une réunion s’est tenue le 23 octobre à Bercy avec les fédérations professionnelles
Le gouvernement sensibilise les entreprises au Brexit

Euler Hermes estime que les taxes à l'importation au Royaume-Uni pourraient augmenter en cas de non-accord commercial après le Brexit.
© DR

Bercy a préparé un plan de sensibilisation des entreprises sur les effets du Brexit. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, l’a présenté hier 23 octobre aux fédérations professionnelles réunies pour l’occasion à Bercy. Pour le gouvernement, les entreprises françaises doivent se préparer « à toutes les options » pour le Brexit, y compris une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, qu’il y ait un accord ou non, aura des conséquences pour les entreprises auxquelles il convient de se préparer », indique le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué, « cela aura un impact pour les entreprises qui seront confrontées à des barrières qui n’existent pas aujourd’hui ». Bercy veut donc sensibiliser les entreprises, et en particulier les PME et ETI, sur les effets du Brexit sur leurs activités (ressources humaines, coûts, fournisseurs, distributeurs…). Un support d’information est à disposition des entreprises sur le site du ministère de l’Economie et des Finances. Il sera également présenté aux acteurs économiques en région, à partir du mois de novembre. Selon une étude de l’assureur-crédit, Euler Hermes, la France pourrait perdre 3 milliards d’euros d’exportations de biens (tous secteurs confondus), en cas de sortie du Royaume-Uni sans accord, face à la hausse éventuelle des taxes à l’importation et une forte dépréciation de la livre face à l’euro.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio