Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Le chèque alimentation mis en place en 2022, promet Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, soutien d’Emmanuel Macron, a assuré le 17 avril sur France 3 que le chèque alimentation serait mis en place rapidement après l’élection si le candidat est réélu pour un second mandat.

Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
© Capture d'écran France 3

« Le pouvoir d’achat ne peut être financé par les agriculteurs », a défendu Julien Denormandie le 17 avril lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Soutenant le candidat à sa réélection Emmanuel Macron, son ministre de l’Agriculture s’est opposé à l’idée défendue par Michel-Edouard Leclerc de supprimer Egalim 2. « Egalim permet de s’assurer que le prix que vous payez rémunère l’agriculteur en revanche avec le chèque alimentation on propose aux plus modestes, soit 8 millions de personnes, un coup de pouce pour accéder à des produits alimentaires locaux et de qualité »,  a-t-il poursuivi.

Assurant que la mesure était actée mais que les détails techniques et le paramétrage étaient encore en débat, Julien Denormandie a promis que si Emmanuel Macron était réélu le « chèque alimentation serait mis en place dès après l’élection, courant 2022 ».

Pour rappel la création de ce chèque alimentaire avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité