Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire va être testé dans le Gers

Le chèque alimentaire devrait être testé à partir d’octobre dans le département auprès de 100 familles, selon nos confrères d’Agra Presse.

Chèque alimentaire
© Pixabay

Bruno Le Maire a annoncé en début de semaine une expérimentation « dans les tout prochains mois » autour du chèque alimentaire, dispositif dans la mise en place traine depuis plusieurs mois.

« Il y a aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire » a assuré le ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse à Paris.

L'expérimentation « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles », a-t-il ajouté.

 

Un chèque de 50 euros pour 100 familles

Selon nos confrères d’Agra Presse, un dispositif expérimental de chèque alimentaire sera mis en place dans le département du Gers à la mi-octobre pour une durée de un an. Selon le conseil départemental, qui porte le projet avec l’organisation Gers Solidaire, le dispositif concernera « 100 familles gersoises en situation de précarité sur les territoires du Grand Auch Cœur de Gascogne et Baside de Lomagne ».

Au terme de l’expérimentation, il pourrait être généralisé à l’ensemble des familles précaires du département.

Le chèque de 50 euros par mois pourra être utilisé « dans les enseignes traditionnelles mais également chez les producteurs du Gers et les épiceries de produits locaux partenaires », selon Agra Presse. « Les familles bénéficieront d’un bonus de 25 euros supplémentaires le mois suivant s’ils choisissent de faire leurs courses auprès des épiceries et producteurs locaux partenaires », a indiqué Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale en charge du projet à nos confrères.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité