Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire va être testé dans le Gers

Le chèque alimentaire devrait être testé à partir d’octobre dans le département auprès de 100 familles, selon nos confrères d’Agra Presse.

Chèque alimentaire
© Pixabay

Bruno Le Maire a annoncé en début de semaine une expérimentation « dans les tout prochains mois » autour du chèque alimentaire, dispositif dans la mise en place traine depuis plusieurs mois.

« Il y a aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire » a assuré le ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse à Paris.

L'expérimentation « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles », a-t-il ajouté.

 

Un chèque de 50 euros pour 100 familles

Selon nos confrères d’Agra Presse, un dispositif expérimental de chèque alimentaire sera mis en place dans le département du Gers à la mi-octobre pour une durée de un an. Selon le conseil départemental, qui porte le projet avec l’organisation Gers Solidaire, le dispositif concernera « 100 familles gersoises en situation de précarité sur les territoires du Grand Auch Cœur de Gascogne et Baside de Lomagne ».

Au terme de l’expérimentation, il pourrait être généralisé à l’ensemble des familles précaires du département.

Le chèque de 50 euros par mois pourra être utilisé « dans les enseignes traditionnelles mais également chez les producteurs du Gers et les épiceries de produits locaux partenaires », selon Agra Presse. « Les familles bénéficieront d’un bonus de 25 euros supplémentaires le mois suivant s’ils choisissent de faire leurs courses auprès des épiceries et producteurs locaux partenaires », a indiqué Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale en charge du projet à nos confrères.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité