Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire va être testé dans le Gers

Le chèque alimentaire devrait être testé à partir d’octobre dans le département auprès de 100 familles, selon nos confrères d’Agra Presse.

Chèque alimentaire
© Pixabay

Bruno Le Maire a annoncé en début de semaine une expérimentation « dans les tout prochains mois » autour du chèque alimentaire, dispositif dans la mise en place traine depuis plusieurs mois.

« Il y a aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire » a assuré le ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse à Paris.

L'expérimentation « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles », a-t-il ajouté.

 

Un chèque de 50 euros pour 100 familles

Selon nos confrères d’Agra Presse, un dispositif expérimental de chèque alimentaire sera mis en place dans le département du Gers à la mi-octobre pour une durée de un an. Selon le conseil départemental, qui porte le projet avec l’organisation Gers Solidaire, le dispositif concernera « 100 familles gersoises en situation de précarité sur les territoires du Grand Auch Cœur de Gascogne et Baside de Lomagne ».

Au terme de l’expérimentation, il pourrait être généralisé à l’ensemble des familles précaires du département.

Le chèque de 50 euros par mois pourra être utilisé « dans les enseignes traditionnelles mais également chez les producteurs du Gers et les épiceries de produits locaux partenaires », selon Agra Presse. « Les familles bénéficieront d’un bonus de 25 euros supplémentaires le mois suivant s’ils choisissent de faire leurs courses auprès des épiceries et producteurs locaux partenaires », a indiqué Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale en charge du projet à nos confrères.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité