Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire va être testé dans le Gers

Le chèque alimentaire devrait être testé à partir d’octobre dans le département auprès de 100 familles, selon nos confrères d’Agra Presse.

Chèque alimentaire
© Pixabay

Bruno Le Maire a annoncé en début de semaine une expérimentation « dans les tout prochains mois » autour du chèque alimentaire, dispositif dans la mise en place traine depuis plusieurs mois.

« Il y a aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire » a assuré le ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse à Paris.

L'expérimentation « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles », a-t-il ajouté.

 

Un chèque de 50 euros pour 100 familles

Selon nos confrères d’Agra Presse, un dispositif expérimental de chèque alimentaire sera mis en place dans le département du Gers à la mi-octobre pour une durée de un an. Selon le conseil départemental, qui porte le projet avec l’organisation Gers Solidaire, le dispositif concernera « 100 familles gersoises en situation de précarité sur les territoires du Grand Auch Cœur de Gascogne et Baside de Lomagne ».

Au terme de l’expérimentation, il pourrait être généralisé à l’ensemble des familles précaires du département.

Le chèque de 50 euros par mois pourra être utilisé « dans les enseignes traditionnelles mais également chez les producteurs du Gers et les épiceries de produits locaux partenaires », selon Agra Presse. « Les familles bénéficieront d’un bonus de 25 euros supplémentaires le mois suivant s’ils choisissent de faire leurs courses auprès des épiceries et producteurs locaux partenaires », a indiqué Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale en charge du projet à nos confrères.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité