Aide alimentaire : Elisabeth Borne annonce un fonds de 60 millions d’euros
Le gouvernement annonce un nouveau financement pour améliorer la qualité de l’aide alimentaire aux plus démunis, avec entre autres plus de fruits et légumes.
Le gouvernement annonce un nouveau financement pour améliorer la qualité de l’aide alimentaire aux plus démunis, avec entre autres plus de fruits et légumes.
Lors d’une visite ce 3 novembre dans la Banque alimentaire de Reims dans la Marne, Elisabeth Borne a annoncé le lancement en 2023 d’un nouveau fonds pour « les nouvelles solidarités alimentaires ».
Devant être détaillé ce soir lors de la présentation des orientations du prochain Pacte des solidarités, ce fonds sera doté de 60 millions d’euros et sera divisé en deux volets.
Aux côtés de @JCCOMBE et @MarleneSchiappa, je lance aujourd'hui un fonds d’aide alimentaire durable doté de 60 millions d'euros pour que les associations puissent proposer davantage de produits de qualité issus des circuits courts et pour soutenir les initiatives locales. pic.twitter.com/QJm5L2EYtk
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 3, 2022
Financer l’achat de fruits et légumes et produits de qualité
Le premier volet, d’envergure nationale, vise à « renforcer la qualité de l’aide alimentaire » en permettant aux 18 associations agréées de financer des achats de fruits et légumes, ainsi que de produits sous label de qualité, rapportent nos confrères d’Agra Fil citant le cabinet de la Première ministre.
Expérimenter des dispositifs innovants en région
Le deuxième volet, à l’échelon territorial, vise à « expérimenter des dispositifs innovants pour lutter contre la précarité alimentaire » : circuits courts, lutte contre les zones blanches d’aides alimentaires, bons et chèques alimentaires locaux. Ce deuxième volet passera par les préfets de région qui « pourront soutenir des initiatives entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront aussi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité. Par exemple, aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer à l’échelle nationale », selon les propos d’Elisabeth Borne ce matin, rapportés par Le Parisien.
Élisabeth Borne a annoncé un «fonds pour une aide alimentaire durable» de 60 millions d’euros en 2023, destiné à permettre aux Français «les plus fragiles» d’accéder à «une alimentation de qualité»https://t.co/1rK52J9t4F
— Le Parisien (@le_Parisien) November 3, 2022
Et le chèque alimentaire ?
La Première ministre a précisé toujours travailler sur un chèque alimentation, qui reste toutefois un casse-tête pour l’exécutif. Le dispositif ne figure pas au projet de la loi de finances 2023.