Aller au contenu principal

Le Canada autorise à son tour le saumon transgénique

Les autorités sanitaires canadiennes ont autorisé hier un saumon génétiquement modifié à la consommation. Le Canada est ainsi le deuxième pays à le faire après les Etats-Unis à l’automne. Ce saumon transgénique conçu par la société américaine AquaBounty contient un gène d’hormone de croissance qui lui permet de grossir plus rapidement que les autres. Il peut atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique, dont il est issu et auquel a été greffé un gène de l’hormone de croissance du saumon quinnat du Pacifique (chinook). Après des « examens approfondis et rigoureux », le ministère de la Santé et l’Agence canadienne des aliments (ACIA) ont estimé que ce saumon « est aussi sain et nutritif pour les humains et le bétail que le saumon classique ». Le ministère de la Santé rappelle qu’il n’exige l’étiquetage des produits alimentaires que lorsque des risques pour la santé ont été « scientifiquement établis » ou que « des changements importants de la qualité nutritionnelle des aliments ont été relevés ». Les organisations Vigilance OGM et Ecology Action Centre ont fait part de leur « consternation » dans la foulée de cette décision. S’appuyant sur un sondage Ipsos Reid réalisé l’an dernier pour elle, l’association Vigilance OGM rappelle que 45% des Canadiens ne souhaitent pas manger de saumon transgénique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio