Aller au contenu principal

Le blé rebondit, contexte monétaire en amélioration

 © Gabriel Omnès
© Gabriel Omnès

Les prix du blé connaissaient un rebond, mardi à la mi-journée, favorisés notamment par une baisse de l’euro face au dollar, au lendemain d’une journée dominée par l’inquiétude que suscite l’évocation de nouvelles mesures de confinement, notamment en Europe. Peu avant 13H30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,25 euro sur l’échéance de décembre à 194,50 euros, et d’un euro sur l’échéance de mars à 194 euros. La tonne de maïs, elle, progressait d’un euro sur l’échéance de novembre à 171 euros, et de 50 centimes sur l’échéance de janvier à 172,50 euros. L’Egypte a profité du recul des prix observé lundi pour lancer un nouvel appel d’offres pour chargement fin novembre, avec à la clé une probable domination des marchandises originaires du bassin de production de la mer Noire, a estimé le cabinet Agritel mardi. En Europe, malgré tout, la France domine toujours les exportations, selon les derniers chiffres communiqués par Bruxelles, avec 1,17 million de tonnes cumulées depuis le début de la campagne, devant la Lituanie, à 772 500 tonnes, qui confirme ainsi la belle récolte des pays baltes, très agressifs sur des débouchés clés de la France, comme l’Algérie. Ce pays demeure la principale destination des blés européens, à près de 710 000 tonnes, devant l’Arabie Saoudite, à 483 400 tonnes, la Chine et le Nigeria, tous deux à près de 395 000 tonnes, selon des chiffres du cabinet Inter-Courtage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio