Aller au contenu principal

Le blé rebondit, contexte monétaire en amélioration

 © Gabriel Omnès
© Gabriel Omnès

Les prix du blé connaissaient un rebond, mardi à la mi-journée, favorisés notamment par une baisse de l’euro face au dollar, au lendemain d’une journée dominée par l’inquiétude que suscite l’évocation de nouvelles mesures de confinement, notamment en Europe. Peu avant 13H30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 1,25 euro sur l’échéance de décembre à 194,50 euros, et d’un euro sur l’échéance de mars à 194 euros. La tonne de maïs, elle, progressait d’un euro sur l’échéance de novembre à 171 euros, et de 50 centimes sur l’échéance de janvier à 172,50 euros. L’Egypte a profité du recul des prix observé lundi pour lancer un nouvel appel d’offres pour chargement fin novembre, avec à la clé une probable domination des marchandises originaires du bassin de production de la mer Noire, a estimé le cabinet Agritel mardi. En Europe, malgré tout, la France domine toujours les exportations, selon les derniers chiffres communiqués par Bruxelles, avec 1,17 million de tonnes cumulées depuis le début de la campagne, devant la Lituanie, à 772 500 tonnes, qui confirme ainsi la belle récolte des pays baltes, très agressifs sur des débouchés clés de la France, comme l’Algérie. Ce pays demeure la principale destination des blés européens, à près de 710 000 tonnes, devant l’Arabie Saoudite, à 483 400 tonnes, la Chine et le Nigeria, tous deux à près de 395 000 tonnes, selon des chiffres du cabinet Inter-Courtage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio