Aller au contenu principal

L’Agence de sécurité sanitaire a publié son programme de travail pour 2020
L’Anses prend du recul sur ses activités

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) s’oriente vers des évaluations intégrées des tendances alimentaires, peut-on comprendre dans son programme pour 2020. Ainsi, par exemple, elle évaluera l’intérêt et la possibilité de prendre en compte « l’impact global » des pratiques alimentaires. Cette approche doit comprendre les questions sociétales (attentes et comportements des consommateurs, perspectives alimentaires face au changement climatique), nutritionnelles, sanitaires et environnementales, « voire éthiques », complète-t-elle, s’agissant du bien-être animal, des régimes particuliers, etc. Une autre approche intégrée serait celle de « l’influence du microbiote à différents niveaux » : influence sur l’antibiorésistance, interaction avec les pathogènes digestifs, interactions qualité nutritionnelle et microbiote favorable à la santé, etc. Elle annonce qu’elle devra mener une « réflexion interne préparatoire » avant se documenter sur ce sujet. Le microbiote intestinal des animaux fera déjà l’objet de travaux de recherche en 2020 sur son interaction avec le portage des bactéries pathogènes zoonotiques dans le cadre du Cnam en Bretagne et de ses laboratoires. A noter que le dixième anniversaire de l’Anses en 2020 sera marqué par colloque scientifique « sur l’articulation entre expertise scientifique et décision publique ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio