Aller au contenu principal

L’Agence de sécurité sanitaire a publié son programme de travail pour 2020
L’Anses prend du recul sur ses activités

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) s’oriente vers des évaluations intégrées des tendances alimentaires, peut-on comprendre dans son programme pour 2020. Ainsi, par exemple, elle évaluera l’intérêt et la possibilité de prendre en compte « l’impact global » des pratiques alimentaires. Cette approche doit comprendre les questions sociétales (attentes et comportements des consommateurs, perspectives alimentaires face au changement climatique), nutritionnelles, sanitaires et environnementales, « voire éthiques », complète-t-elle, s’agissant du bien-être animal, des régimes particuliers, etc. Une autre approche intégrée serait celle de « l’influence du microbiote à différents niveaux » : influence sur l’antibiorésistance, interaction avec les pathogènes digestifs, interactions qualité nutritionnelle et microbiote favorable à la santé, etc. Elle annonce qu’elle devra mener une « réflexion interne préparatoire » avant se documenter sur ce sujet. Le microbiote intestinal des animaux fera déjà l’objet de travaux de recherche en 2020 sur son interaction avec le portage des bactéries pathogènes zoonotiques dans le cadre du Cnam en Bretagne et de ses laboratoires. A noter que le dixième anniversaire de l’Anses en 2020 sera marqué par colloque scientifique « sur l’articulation entre expertise scientifique et décision publique ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio