Aller au contenu principal

La région Ile-de-France amende son aide pour les céréaliers

La région Ile-de-France a voté vendredi une aide exceptionnelle de 6,5 millions d’euros aux céréaliers franciliens touchés par les intempéries, pour leur permettre d’acheter des « semences certifiées » pour « garantir la récolte 2017 », une mesure critiquée par plusieurs groupes politiques et finalement amendée. Cette aide réservée à l’achat de semences certifiées, issues de l’industrie, a provoqué l’opposition des partis de gauche (PS, Front de gauche, écologistes et Radicaux de gauche) et du MoDem, réclamant des aides également pour les agriculteurs utilisant les semences fermières, c’est-à-dire issues de leur propre récolte et réutilisées sur leur propre exploitation. Après plusieurs interruptions de séance et réécritures du texte, la région a proposé que soit examinée d’ici à un mois la possibilité d’une aide financière pour payer les factures de « triage » des agriculteurs utilisant les semences fermières, à hauteur de 20% du montant total de l’aide exceptionnelle. Pour aider ces agriculteurs, qui n’achètent pas leurs semences mais font appel à des trieurs intervenant sur leurs exploitations pour sélectionner les bonnes graines à utiliser comme semences, il faut en effet réussir à trouver une solution juridique, car « nous n’avons légalement pas le droit de verser des aides de trésorerie à des exploitations privées », a rappelé la présidente de la région, Valérie Pécresse (LR).

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio