La récolte de colza inquiète en Europe
Le soja repart à la hausse après avoir subi la pression du rapport USDA. Les conditions climatiques difficiles pour les céréales aux États-Unis entraînent la graine. Le colza poursuit sa progression alors que la sécheresse semble durablement installée en Europe du Nord.
Contrairement aux attentes, dans son rapport sur l’offre et la demande de soja aux États-Unis du 11 mai, le département américain de l’Agriculture (USDA) a relevé ses prévisions de stocks. Les exportations sont revues en baisse, ce qui permettra d’alléger les tensions de fin de campagne sur le marché intérieur. Ceci étant, le stock reste faible et équivaut à seulement 19 jours de consommation (4,63 Mt). Quant aux premières prévisions pour 2011-2012, la production est estimée à 89,4 Mt, soit une légère baisse des surfaces. Les différents postes de consommation sont comparables à ceux de cette année, avec une baisse des exportations menant à un stock aussi serré que celui de la campagne actuelle. Or, les semis démarrent à peine aux États-Unis et le weather market pour le soja n’a pas encore sévi ! Les semis de soja aux États-Unis sont réalisés à hauteur de 22 % par rapport à la moyenne quinquennale, ils ont 37 % de retard sur la campagne passée. Le retard encore plus important pris par le maïs pourrait booster les surfaces en soja.
Récolte record au Brésil
Les inquiétudes semblent amplifier la réalité. Le cas de l’Argentine cette année est un bon exemple de l’excessive réaction des prix. Fin 2010, La Niña faisait la une de toutes les pages d’analyses de marché, la pluie faisait défaut et les prévisions de production pour l’Argentine ne cessaient de baisser. Maintenant que la récolte est bien avancée, les rendements ne semblent pas si décevants, les cultures ayant bénéficié de conditions plus favorables depuis janvier. L’USDA a laissé son estimation à 49,5 Mt, mais d’autres ont déjà dépassé les 50 Mt. Quant au Brésil, la récolte record est au rendez-vous : 73 Mt selon l’USDA.
La demande mondiale en baisse
Ainsi, les pays d’Amérique du Sud ont finalement les quantités disponibles pour alimenter la demande mondiale. Et c’est cette dernière qui faiblit ces derniers temps. L’USDA a diminué de 2,5 Mt les importations chinoises pour la campagne 2010-2011, traduisant les nombreuses résiliations et affaires dernièrement reportées. Selon les chiffres des douanes chinoises, les importations de soja se sont élevées à 3,88 Mt en avril 2011, soit 7,6 % de moins qu’en avril 2010.
Du côté du colza, après la forte baisse du début du mois, le cours s’est très nettement redressé, à 450 euros/t la semaine dernière. Certes, les transactions pour du colza de la récolte 2010 sont peu nombreuses maintenant. Les usines françaises ne courent pas après les lots, mais il ne reste guère de colza à vendre chez les organismes stockeurs. Avec des contrats nouvelle récolte qui se négocient désormais plus cher que la fin de campagne, l’heure est à l’attentisme. Les stocks en céréales comme en oléagineux sont faibles et l’évolution de l’état des cultures fait plus craindre un manque de quantités qu’un manque de capacités de stockage. Les cours du soja continuent à baisser, la monnaie peine à se stabiliser, les prix de l’énergie font le yo-yo et la météo s’en mêle !