La pression s'intensifie sur le colza
La fin de campagne soja aux USA s'avère de plus en plus serrée. La demande en protéine ne faiblit pas alors que les marges de trituration en Chine sont redevenues positives. Les semis se poursuivent dans de bonnes conditions sur les plaines américaines. Pour le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport de fin mai, les prévisions de production de soja en 2013/14 pour le Brésil comme pour l'Argentine sont légèrement rehaussées ce mois-ci, du fait des rendements supérieurs aux attentes. Si les résultats sont inférieurs aux prévisions formulées au début de la campagne, les récoltes sont tout de même estimées à des niveaux record dans les deux pays.
La demande chinoise à l'importation est restée forte, malgré des rapports faisant état d'une faible consommation de farine de soja. Elle devrait impulser une hausse attendue de 13 % des échanges mondiaux pour les hisser à un nouveau record en 2013/14. Les ventes américaines au titre de la campagne de commercialisation septembre-août sont désormais estimées en hausse de 20 % d'une année sur l'autre à 43,5 millions de tonnes (Mt), car les annulations des ventes ont jusqu'ici été inférieures aux attentes. En Argentine, la bourse de Rosario a augmenté ses perspectives de récolte à 56 Mt contre 54 Mt précédemment ; mais c'est la rétention des agriculteurs qui reste le facteur de marché le plus incertain, soutenue par l'affaissement du peso. 90 % de la moisson sont réalisés ; mais certains craignent que les pluies ne détériorent la qualité des graines. Au Brésil, les estimations de la récolte oscillent entre 86,5 et 87,5 Mt. Dans ce pays, le gouvernement a approuvé l'augmentation de l'utilisation de biodiesel d'huile de soja de 1 % à partir de juin prochain, suivie d'une nouvelle augmentation de 1 % en novembre 2014, soit un total d'environ 800 000 tonnes d'huile.
Production légèrement supérieure à l'an passé en EuropeLe prix de l'huile de palme continue de s'effriter malgré la crainte d'un épisode d'El Niño – qui n'affecte, il est vrai, les plantations qu'avec un retard de plusieurs mois. Pour l'heure, la production en Asie du Sud-Est reste élevée.
La trituration de colza au Canada est revenue au niveau de l'an passé à la même date ; les exportations cumulées sont légèrement supérieures à celles de 2013. Mais cela ne permettra pas d'éviter des stocks de report record. Dans l'UE, on attend une production de colza légèrement supérieure à celle de l'an passé. Devant cette abondance annoncée, c'est l'attentisme qui domine et les cours sont à nouveau sous pression.