La filière foie gras appelle la distribution à l’aide

Les fêtes de Pâques sont traditionnellement une période de forte consommation de foie gras, magrets et confits d'oie et de canard, mais les professionnels sont confrontés à une « très forte chute des ventes », selon un communiqué du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), publié hier. Cette baisse est « la conséquence de la fermeture des restaurants, une moindre mise en avant de leurs produits en grande distribution, aux fermetures des marchés et à l'arrêt des activités à l'exportation », explique la filière. Près de 60% des débouchés de la filière sont fermés et le recul moyen des ventes des PME et des producteurs du secteur tous produits confondus depuis le confinement est d'environ -30%. Les ventes de foie gras mi-cuit ont par exemple décroché de -50% sur la semaine du 29 mars dans les hyper et supermarchés, selon le communiqué. Ces reculs de ventes font peser un « vrai risque sur les 100 000 emplois directs et indirects concernés », alerte le Cifog, qui en appelle au soutien de la distribution pour une « plus forte mise en avant des foies gras, magrets et confits en magasin ». Ils souhaitent aussi une plus forte présence de leurs produits dans les réseaux Drive, e-Commerce et magasins de proximité.