Aller au contenu principal

La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

Aux Pays-Bas, le gouvernement a récemment annoncé un plan pour faire baisser les émissions d’azote dans certaines parties du pays au grand dam des agriculteurs.

azote
Les Pays-Bas comptent près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

Le gouvernement néerlandais a indiqué que si le pays voulait atteindre ses objectifs environnementaux en 2030, il allait devoir réduire ses rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées.

Le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre

Le pays est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe, notamment en raison du grand nombre de troupeaux en plaine. Les Pays-Bas qui sont le deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis comptent une importante population agricole animale : près de 4 millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Les spécialistes estiment que le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin. « Une transition radicale mais nécessaire des zones rurales doit avoir lieu. Pour les agriculteurs, cela veut dire que les émissions devront baisser de 40 %. Cela signifie environ 30 % de bétail en moins », a indiqué la télévision publique NOS.

En fait si les autorités néerlandaises ont aujourd’hui décidé d’agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés pour lutter contre les gaz à effets de serre.
 

Aide financière

Les 12 provinces que compte le pays doivent maintenant faire part de leurs suggestions pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Ces dernières seront présentées l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé avoir provisionné 24,3 milliards d'euros, dont une partie servira à apporter une aide financière aux agriculteurs. «Tout est fait pour chasser les agriculteurs des Pays-Bas aussi vite que possible», a déclaré Bart Kemp, de l'ONG de soutien aux agriculteurs Agractie, à la télévision publique.

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre puisque le 22 juin dernier des milliers d’agriculteurs, venus de tout le pays, ont pris la route avec leur tracteur pour rejoindre Stroe, un village situé au centre du pays. Tous craignent, à terme, la disparition de leur exploitation et ne comprennent pas l’annonce d’un gouvernement de centre-droit qu’ils jugent complètement « déconnecté de leur réalité ». Une nouvelle manifestation a eu lieu ce mardi.

Lire aussi : notre dossier azote

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité