Aller au contenu principal

Hors frontières
Aux Pays-Bas, le gouvernement met la pression sur les éleveurs pour réduire le cheptel

Pour avancer vite sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le nouveau gouvernement néerlandais vise particulièrement les élevages intensifs.

Aux Pays-Bas, le secteur laitier est particulièrement intensif. Il est souvent qualifié de « lait hors-sol ».
Aux Pays-Bas, le secteur laitier est particulièrement intensif. Il est souvent qualifié de « lait hors-sol ».
© Reussir SA (Archive)

Son projet présenté en décembre dernier est de débloquer une enveloppe de 25 milliards d’euros pour aider le secteur agricole à réduire considérablement ses émissions de protoxyde d'azote, liées à l’utilisation des engrais et des effluents d’élevage, d’ici 2035.

Le but est d’aider les agriculteurs à passer à une activité extensive avec moins d’animaux et/ou plus de surface, voire à se délocaliser dans une zone moins dense, à innover, ou à abandonner l’élevage et à se reconvertir. Le gouvernement a brandi la menace de mesures d’expropriation si son plan n’avance pas assez vite, ce qui a provoqué un tollé dans la profession. Ces différentes mesures pourraient conduire à une baisse importante du nombre de porcs, volailles et ruminants. Le chiffre de -33 % de cheptel a été cité. Ce serait une révolution dans ce pays qui est le premier exportateur de viande de l’Union européenne.

Le gouvernement n’a plus le choix. Il doit respecter ses engagements en matière de protection de l’eau et de la nature, mais aussi de réduction des GES. En 2019 déjà, une décision de l’équivalent néerlandais du Conseil d’État avait conduit à bloquer tous les grands projets de construction – habitation, route, ferme. Pour reprendre certains projets d’habitation, le gouvernement cherche à baisser les émissions d’autres secteurs, comme l’agriculture.

Le principal syndicat agricole néerlandais (LTO) estime que le gouvernement a raison de débloquer des milliards pour rendre le secteur plus durable, mais il déplore le fait que l’État réserve bien plus de fonds pour dédommager les agriculteurs qui arrêtent que pour l’innovation. Les représentants du monde agricole craignent une baisse importante de la production alimentaire du pays.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière