Aller au contenu principal

Espagne
Jambon, fruits et légumes mais pas seulement

Si les fruits et légumes restent en tête du palmarès des produits espagnols exportés en France, la charcuterie rattrape son retard. Mais l’Espagne mise aussi sur les tendances snacking et répond aux attentes sociétales.

479 entreprises espagnoles exposaient sous le pavillon Espagne ou sur celui des régions.
© DR

En 2017, les exportations espagnoles vers la France ont atteint 7,5 milliards d’euros, contre 4,8 milliards d’euros pour les importations espagnoles de produits français. Et ce déficit commercial se creuse depuis 2013. Les fruits et légumes restent les poids lourds, avec des exportations qui ont atteint l’année dernière respectivement 1,659 milliard d’euros et 1,01 milliard d’euros. « Mais la charcuterie espagnole s’exporte de plus en plus, les jambons ibériques et Serrano en tête », explique Michel Dubaï, responsable du département agroalimentaire de l’Institut espagnol du commerce extérieur (Icex).

La charcuterie espagnole s’exporte de plus en plus

Le jambon Consorcio Serrano a, par exemple, enregistré une augmentation de ses exportations de 4,56 % entre 2016 et 2017 et de 18,88 % entre juillet 2017 et juillet 2018. La France et l’Allemagne restent les premiers marchés de la charcuterie ibérique suivies par le Portugal, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas entre autres. Et cette augmentation se voit dans les linéaires de la grande distribution, mais également en restauration ou dans les épiceries fines.

45 entreprises sortent des produits emblématiques

Sur le Sial, 479 entreprises ont fait le déplacement soit en exposant sur le pavillon espagnol, soit sur celui des régions. Selon une première enquête de l’Icex, une trentaine d’entreprises semblaient s’intéresser davantage au marché français, même si la plupart étaient là pour rencontrer des acheteurs de tous les pays. Et ces entreprises ne misaient pas uniquement sur les produits emblématiques de l’Espagne.

Les industriels ont su repérer quelques tendances. Preuve en est la présence de deux produits espagnols sur les quinze lauréats du grand prix de l’innovation du Sial. Dans la catégorie produits de la mer, Santander Fine Food a été récompensé pour son esturgeon en conserve sous la marque El Capricho. Dans la catégorie PAI & ingrédients, la farine de graines d’olive du fabricant Elayo, lancée au cours de ce mois d’octobre, a séduit le jury. « Quarante-cinq entreprises espagnoles viennent avec une autre proposition que les fruits et légumes ou le jambon, car le marché français est mature. Elles proposent des produits dans les tendances snacking, durables entre autres », soulignait Michel Dubaï.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio