Aller au contenu principal

Industrie : entre prix négociés et prix de dégagement

© LAL

Industrie : Bien qu’un peu moins limités avec le timide retour de certains acheteurs, les échanges sont restés très restreints cette semaine sur le marché libre de l’œuf destiné à l’industrie, et les prix orientés à la baisse. En cause, un marché des ovoproduits en demi-teinte et baissier en termes de prix, sous la pression des utilisateurs d’ovoproduits. Ce regain de tension a incité les industriels à obtenir de nouvelles concessions tarifaires à l’achat, et ce d’autant plus que nombre d’entre eux ont peu de besoins immédiats s’étant assez largement couverts fin 2017 avec des contrats pour les premiers mois de 2018. Contrats parfois négociés sur des bases de prix plus élevées que le marché libre du moment, faute — à l’époque — de certitude quant au niveau de l’offre et des tarifs en ce premier trimestre.
En amont, les volumes sont restés largement suffisants pour couvrir ces faibles besoins industriels, et étaient principalement constitués d’œufs calibrés et de fin de ponte. Certains centres ont préféré dégager — même à bas prix — leur surplus pour commencer février plus sereinement, tandis que les détenteurs de fin de ponte ont dû accepter les prix proposés dans l’attente de voir leurs lots partir à la réforme.

Calibré : Si le commerce du calibré se réveille peu à peu chez les uns, il demeure calme et sans entrain chez les autres. Une reprise progressive qui ne permet pas encore d’absorber tous les œufs disponibles, en particulier en calibre G et TG. De quoi laisser les cours sous pression. À l’inverse, la fluidité du marché de l’œuf tout venant se confirme. L’offre s’ajuste globalement à la demande autorisant un maintien des cours.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio