Aller au contenu principal

Inao : rappel des missions et cap sur la communication

Au cours des vœux pour 2004 à la presse, l’Inao (Institut National des Appellations d’Origine) a présenté le bilan de l’année 2003 et à fait part d’une orientation pour cette année en matière de communication.

Michel Prugue, président de l’Inao (Institut National des Appellations d’Origine), a tenu à rappeler le rôle de plus en plus important joué par l’Institut, tant en France que dans l’Europe et dans le monde pour propager et faire respecter le concept des indications géographiques. « Les négociations de Cancun ont été l’occasion d’une mobilisation sans précédent, largement médiatisée autour de la notion de terroirs et qui a sans doute permis au grand public de redécouvrir toute la valeur patrimoniale et culturelle des AOC et des IGP», a-t-il indiqué. Mobilisation dans laquelle l’Inao joue de plus en plus son rôle de gendarme des usurpations et du respect des noms géographiques puisqu’environ 550 dossiers sont suivis par plus de 50 avocats intervenant dans le monde entier.

L’action de l’Inao ne se borne pas à ce simple rôle de gendarme et d’arbitrage mais aussi à celui de conseil pour aider les pays en voie de développement à mettre en place des systèmes de protection des noms géographiques (Russie, Hongrie, Slovénie, Indonésie, Cambodge, Thaïlande, Argentine, Brésil et quelque 16 pays d’Afrique de l’Ouest). Michel Prugue a rappelé également que l’Institut gère 47 appellations laitières, 467 appellations viticoles, 25 appellations de produits agroalimentaires et 68 IGP. 112 demandes d’accession en IGP ou AOC sont actuellement traitées.

Première participation au SIA et au SIAL

Comme chacun sait, la communication n’a jamais été le point fort de l’Institut. Il semble que 2004 devrait innover dans ce secteur par la participation, pour la première fois, à deux salons : le SIA et le SIAL, le lancement du site internet (www.inao.gouv.fr), la participation au festival de produits AOC de Normandie, à Cambremer et aux Assises de l’Origine à Bordeaux. Philippe Mauguin, directeur de l’Institut, a également annoncé la création d’un groupe de travail sur la communication, confié à Charles Perraud, président de la coopérative « sel de Guérande ». Celui-ci sera en outre chargé de gérer l’épineux problème des différents logos des produits AOC et celui… de l’Inao !

Michel Prugue a conclu en rappelant les quatre priorités principales des années à venir : la protection des indications géographiques face à la mondialisation des échanges, l’information du consommateur sur le concept d’origine, l’apport des démarches d’origine dans la protection des terroirs et de l’environnement et, enfin, les contrôles et les garanties pour les consommateurs.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio