Aller au contenu principal

Boycott au Moyen-Orient : « Il n’y a pas eu d’interdictions officielles d’importer du poulet français »

François Le Fort , directeur général de France Poultry (ex-Doux). © France Poultry
François Le Fort , directeur général de France Poultry (ex-Doux).
© France Poultry

Les Marchés Hebdo  : Les appels au boycott des produits français, quelques jours après qu’Emmanuel Macron se prononce sur la mort de Samuel Paty, se sont multipliés dans les pays du Moyen-Orient. Quid du poulet français exporté vers ces pays  ?

François Le Fort  : 90 % de notre production de poulet va à l’exportation vers les pays du golfe. Pour l’instan,  il n’y a pas eu d’interdictions officielles des autorités d’importer du poulet français. Mais les campagnes web dans les pays du Moyen-Orient ont été très actives au départ de l’incident diplomatique bien qu’elles tendent désormais à se calmer.

Tous les pays ne sont pas concernés de la même manière. Cela a généré des problèmes surtout dans certains pays comme le Qatar et le Koweït, où les produits français ont été enlevés des rayons. Ces destinations ne représentent qu’environ 5 à 6 % de nos débouchés sur une année. L’Arable saoudite d’où est originaire notre actionnaire et les Émirats arabes ont, quant à eux, adopté des positions plutôt protectrices.

LMH  : Quelle a été votre réaction  ?

F. L.  : Nous avons tout de suite réagi en nous rapprochant des pôles économiques et des ambassades françaises pour essayer de trouver des solutions ensemble. Pour le moment, il n’y a pas vraiment eu de répercussions sur les exportations et aucune conséquence sur les abattages. Nous sommes en situation d’attente…

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio